Stephen Law

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stephen Law
Stephen Law à Forschungsinstitut für Philosophie Hannover, 2014.
Naissance
Nationalité
École/tradition
Influencé par
Distinction

Stephen Law est un philosophe anglais et conférencier distingué en philosophie (Reader in Philosophy) à Heythrop College de l'Université de Londres. Il est également le directeur de la revue philosophique Think[1], sponsorisée par l'Institut Royal de la Philosophie et publiée par la Cambridge University Press[2]. Law vit actuellement à Oxford, en Angleterre, avec sa femme et ses deux filles. Il est Fellow de La Société Royale des Arts et du Commerce (The Royal Society of Arts and Commerce), et est devenu en 2008 le Prévôt du Centre pour l'Enquête au Royaume-Uni (Centre of Inquiry UK)[3]. Law a publié une variété d'articles et de livres académiques et populaires dont trois livres d'introduction à la philosophie destinés aux enfants. Il est connu par ses débats avec nombreux apologistes Chrétiens, des théologiens et des scientifiques, y compris William Lane Craig, Alvin Plantinga, Alister McGrath, John Lennox et Denis Alexander.

Biographie académique[modifier | modifier le code]

Stephen Law était étudiant au Long Road Sixth Form College, à Cambridge, en Angleterre, avant d'y être exclu[4],[5]. Dès lors, il a commencé sa vie professionnelle en tant que facteur. Mais juste après quelques années, et en dépit de son manque de niveaux A, il a réussi à convaincre La City University de Londres à l'accepter pour un baccalauréat en Philosophie (BSc in Philosophy), où il a réussi à décrocher les honneurs de première classe. Cela lui a permis de passer à Trinity College d'Oxford pour une Maîtrise en philosophie (Bachelor of Philosophy). Il devient ensuite, pendant trois ans, un Junior Research Fellow à La Queen's College d'Oxford, où il obtient un doctorat en Philosophie.

Law a publié des articles universitaires sur une variété de sujets, y compris Wittgenstein, la modalité, et la philosophie de l'esprit (par exemple, "Loar's Defense Physicalism", Ratio 2004). Son plus récent accent est mis sur la philosophie de la religion.

Bibliographie sélective[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Think
  2. The Royal Institute of Philosophy
  3. Centre for Inquiry UK
  4. (en-US) William Underhill, « Stephen Law: Philosopher of 'Believing Bullshit' », sur Newsweek (consulté le )
  5. (en-US) Mel Steel, « Asking all the right questions », sur The Guardian (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]