Stephanopachys linearis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 septembre 2021 à 20:09 et modifiée en dernier par Chaoborus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Stephanopachys linearis est une espèce d’insecte coléoptère saproxylique de la famille des Bostrichidae. Elle est inféodée aux conifères, notamment aux Pin sylvestre, Épicéa, Sapin et Mélèze[1], qu’elle occupe lorsqu’ils sont morts sur pied (on parle de chandelles[2]). En France, cette espèce a été observé dans les Hautes-Alpes, la Corse et les Pyrénées-Orientales[1].

Avec Stephanopachys substriatus, elle figure à l’annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore : les états membre de l’UE doivent proposer des sites Natura 2000 pour préserver son milieu.

Notes et références

  1. a et b Brustel, Hervé & Gouix, Nicolas & Bouyon, Hervé & Rogé, Jean. (janvier 2013). Les Stephanopachys de la faune ouest-paléarctique (Coleoptera Bostrichidae): distribution et reconnaissance des trois espèces françaises au service de l'application de la directive Habitats, Faune, Flore., L’Entomologiste. 69. 41-50.
  2. Office National des Forêts, « #Toutsavoirsurlesforêts : pourquoi trouve-t-on du bois mort en forêt ? », sur onf.fr (consulté le )