Steeve Ruben

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Steeve Ruben
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

Steeve Ruben, né à Paris le , est un avocat pénaliste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il prête serment le et exerce aux côtés de Joseph Cohen-Sabban, avocat pénaliste parisien, en tant que collaborateur, puis associé pendant six ans.

À partir de , à la tête de son propre cabinet, Steeve Ruben défend surtout[réf. nécessaire] des jeunes issus de la banlieue parisienne dans des affaires de banditisme, de braquage et de trafic de stupéfiants[1],[2].

En 2007 il intervient dans la défense du footballer Godwin Okpara. En 2011 il assure la défense du président du Tchad, dont le fils Brahim Deby a été assassiné en région parisienne[3]. En il obtient la condamnation de l’entreprise Total Petrochemicals dans l'affaire de l'explosion du vapocraqueur de Carling, après sept ans de procédures[4],[5].

En , il obtient la libération puis la relaxe du rappeur Sofiane Zermani alias Fianso[6]. À cette occasion, le rappeur lui consacrera un titre : Maitre Ruben[7] et l'invite à assister à son Planète Rap. En il assure la défense d’un des membres de l’équipe du rappeur Booba dans l’affaire qui l’oppose au rappeur Kaaris[8].


En il intervenait comme chroniqueur dans l’émission animée par Valérie Benaïm sur C8, CQDLT[9]. Il est aussi un invité régulier des chaînes d’information CNews et BFM TV en qualité d’expert des questions pénales[10].

Le 1er décembre 2021, France 2 a diffusé le documentaire Défendre filmé à l’intérieur du cabinet Ruben & Associés, retraçant le quotidien de ce cabinet d’avocats pénalistes[11].

Dans le cadre de l’affaire Paul Pogba, Steeve Ruben est interviewé dans l’émission Sept à huit sur TF1 en novembre 2022 et obtient le 3 janvier 2023 la remise en liberté de Mamadou M[12], l’un des suspects placés en détention provisoire suite à l’enquête ouverte le 3 août 2022 par le parquet de Paris pour « des chefs d'extorsion en bande organisée, tentative d'extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, portant sur différents faits dont M. Pogba aurait été victime entre mars et juillet 2022 ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]