Steamroller (microarchitecture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Steamroller - Family 15h (3rd-gen)
Informations générales
Production début 2014
Fabricant AMD
Spécifications physiques
Finesse de gravure SHP 28[1] nm
Cœur APU Kaveri
APU Godavari
Socket(s)
Architecture et classification
Architecture AMD64 (x86-64)
Micro-architecture Bulldozer
Historique

AMD Steamroller (ou Family 15h) est une microarchitecture développée par AMD pour les APU d'AMD, qui a succédé à Piledriver au début de l’année 2014 en tant que troisième génération de microarchitecture basée sur Bulldozer[2]. Les APU Steamroller continuent d’utiliser des modules à deux cœurs comme leurs prédécesseurs, tout en visant à atteindre des niveaux de parallélisme plus élevés.

Microarchitecture[modifier | modifier le code]

Steamroller comporte toujours des modules à deux cœurs que l’on trouve dans les conceptions Bulldozer et Piledriver appelés clustered multi-thread (CMT), ce qui signifie qu’un module est commercialisé comme un processeur double cœur[3]. L’objectif de Steamroller est d’obtenir un plus grand parallélisme[4]. Les améliorations se concentrent sur des décodeurs d’instructions indépendants pour chaque cœur d’un module, 25 % de plus de distributions de largeur maximale par thread, de meilleurs planificateurs d’instructions, un prédicteur de branchement perceptron amélioré, des caches plus grands et plus intelligents, jusqu’à 30 % moins d’échecs dans le cache d’instructions, un taux de prédiction erroné de branchement réduit de 20 %, un cache L2 redimensionnable dynamiquement, une file d’attente de micro-opérations[5], plus de ressources de registres internes et un contrôleur mémoire amélioré.

AMD a estimé que ces améliorations augmenteront le nombre d’instructions par cycle (IPC) jusqu’à 30 % par rapport au cœur Bulldozer de première génération, tout en maintenant les fréquences d’horloge élevées de Piledriver avec une consommation d’énergie réduite[3]. Le résultat final a été une amélioration de 9 % de l'IPC monothread et de 18 % de l'IPC multithread par rapport à Piledriver[6].

Steamroller, la microarchitecture pour les processeurs, ainsi que Graphics Core Next, la microarchitecture pour les GPU, sont associés dans les gammes d’APU pour prendre en charge les fonctionnalités spécifiées dans l’architecture système hétérogène (en).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Page 2 - AMD Kaveri A10-7850K and A8-7600 review: Was it worth the wait for the first true heterogeneous chip? », ExtremeTech (consulté le )
  2. (en) « AMD Kaveri Review: A8-7600 and A10-7850K Tested », Anandtech.com, (consulté le )
  3. a et b (en) « AMD: We Are On Track With Steamroller Micro-Architecture in 2013 », X-bit labs, (consulté le )
  4. (en) Lisa Su, « Consumerization, Cloud, Convergence. » [PDF], AMD 2012 Financial Analyst Day, Sunnyvale, California, Advanced Micro Devices, (consulté le ), p. 26
  5. (en) Anand Lal Shimpi, « AMD's Steamroller Detailed: 3rd Generation Bulldozer Core », (consulté le )
  6. (en) Michael J. Miller, « Ivytown, Steamroller, 14 and 16nm Process Highlight ISSCC », Forwardthinking.pcmag.com, (consulté le )