Socket AM3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Socket AM3
Image illustrative de l'article Socket AM3
Type PGA - ZIF
Contacts 938
Protocole du bus HyperTransport 3.x
FSB 200 MHz System clock
2 GHz HyperTransport link
Gamme des tensions 0.8 - 1.55 V
Processeurs Athlon II
Phenom II
Opteron
Sempron

Le socket AM3 est un socket successeur du socket AM2+ d'AMD sorti le 9 février 2009. La principale nouveauté est le support de la DDR3, l'association aux processeurs Phenom II gravés en 45nm et aux futurs processeurs connus sous les noms de code Shanghai et Montreal. Ce socket est sorti en février 2009 en même temps que les premiers processeurs Phenom II.

Processeur AMD Phenom II sur un socket AM3

Les processeurs AM3 possèdent un contrôleur mémoire compatible à la fois DDR2 et DDR3. En effet, pour faciliter la transition entre la DDR2 et la DDR3, AMD a souhaité assurer une compatibilité descendante avec les cartes mères actuelles AM2 et AM2+.

Un processeur AM3 pourra donc être installé sur une carte mère dotée d'un socket AM3, d'un socket AM2+, ou d'un socket AM2. De même, une carte mère dotée d'un socket AM3 et de DDR2 sera compatible avec les anciens processeurs AM2 et AM2+. Par contre, si la carte mère AM3 n'est équipée que de DDR3, elle ne sera pas compatible avec ces processeurs.

Un utilisateur peut donc théoriquement acheter une carte mère AM2 ou AM2+ avec un processeur AM2 ou AM2+ à bas coût, pour ensuite évoluer vers un processeur Phenom II lorsqu'ils seront abordables. En pratique, la compatibilité reste à voir, tout comme l'intérêt économique.

Socket AM3+/AM3b

Le successeur du socket AM3 est le socket AM3+ est disponible depuis juin 2011. Une compatibilité montante est assurée : un processeur AM3 peut être monté sur une carte mère AM3+. Les constructeurs de carte mère ASUS et MSI ont sorti des mises à jour de bios pour accepter les processeurs AM3+, tandis que Gigabyte propose une nouvelle révision de ses cartes mère AM3.

Voir aussi[modifier | modifier le code]