Stade Presidente Antônio Carlos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stade Presidente Antônio Carlos
Vue des tribunes
Généralités
Surnom
Stade de Lourdes
Estadinho da Colina
Adresse
Construction et ouverture
Début de construction
Ouverture
Inauguration
Fermeture
Démolition
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Équipement
Surface
Capacité
~ 5 000
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Brésil
(Voir situation sur carte : Brésil)
Géolocalisation sur la carte : Minas Gerais
(Voir situation sur carte : Minas Gerais)

Le Stade Presidente Antônio Carlos (en portugais : Estádio Presidente Antônio Carlos), également connu sous le nom de Stade de Lourdes (en portugais : Estádio de Lourdes) ou encore d'Estadinho da Colina, est un ancien stade de football brésilien situé dans la ville de Belo Horizonte, dans l'État du Minas Gerais.

Le stade, doté d'environ 5 000 places et inauguré en 1929 puis démoli en 1994, servait d'enceinte à domicile à l'équipe de football du Clube Atlético Mineiro.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Atlético Mineiro reçoit de la municipalité un terrain situé sur l'avenue Paraopeba (plus tard l'avenue Augusto de Lima), dans lequel il a construit son premier stade officiel (le club rival de l'América Mineiro avait son premier stade de l'autre côté de la rue)[1].

En 1925, le club conclu un accord avec la municipalité pour échanger son stade de l'avenue Paraopeba, contre un nouveau terrain dans le quartier de Lourdes. Trois ans plus tard, la construction du stade débute, aidée par le gouverneur Antônio Carlos Ribeiro de Andrada.

Il est inauguré le lors d'une victoire 4-2 des locaux de l'Atlético Mineiro contre les Corinthians[2] (le premier but au stade étant inscrit par Valeriano, joueur des Corinthians).

l'année suivante, le stade est visité par le président de la FIFA Jules Rimet, qui assiste pour la première fois à une rencontre nocturne, une victoire 10-2 de l'Atlético Mineiro sur le Sport (match d'inauguration du système d'éclairage)[3].

Le stade est alors à cette époque à l'origine de l'augmentation de population dans le quartier[4].

En 1950, l'Atlético Mineiro quitte le stade pour partir s'installer dans le nouveau et plus grand Stade de l'Indépendance, et le Stade Presidente Antônio Carlos est vendu à la municipalité dans les années 1960.

Il ferme définitivement en 1969. Après des décennies de litiges juridiques, la propriété du domaine revient finalement à l'Atlético Mineiro en 1991 (le stade est démoli en 1994), qui la loue ensuite pour faire place à un centre commercial construit en 1996[5], le Diamond Mall.

Événements[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) Euclides Couto, « Conflito e integração social: paradoxos do futebol em Belo Horizonte (1908-1927) » [« Conflict and social integration: paradoxes of football in Belo Horizonte (1908-1927) »], Anais do XXIV Simpósio Nacional de História,‎ (lire en ligne [PDF], consulté le )
  2. (pt) Ludymilla , « Nossa história: tempos de glórias do futebol mineiro onde hoje está o Diamond Mall » [« Our history: glory days of Minas Gerais football where today is Diamond Mall »], Estado de Minas,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (pt) « História do Atlético: principais fatos e conquistas », Clube Atlético Mineiro official website (consulté le )
  4. (pt) « Deliberação nº 105/2009 », sur Prefeitura de Belo Horizonte, (consulté le )
  5. (pt) Livia Muniz, « Uma viagem aos antigos estádios de América-MG, Atlético-MG e Cruzeiro em BH » [« A trip to the old stadiums of América (MG), Atlético Mineiro and Cruzeiro in BH »], Goal.com,‎ (lire en ligne, consulté le )