Aller au contenu

Souk El Omrane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 31 janvier 2019 à 23:33 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le souk El Omrane (arabe : سوق العمران) est l'un des Souks de la médina de Sfax, situé à l'extérieur de Bab Jebli[1].

Emplacement et activités[modifier | modifier le code]

Situé en face de la muraille sud de la médina, entre Bab Jebli et Bab Jebli Jedid, il s'agit d'un marché couvert où l'on peut trouver de nos jours plusieurs types de produits (fruits, légumes, épices, ustensiles, etc.)[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Occupant l'emplacement d'un ancien cimetière extra-muros, ce souk constituait, dans un premier temps, un atelier de fabrication des cercueils. Il s'appelait alors fondouk des cercueils[2].

En 1949, il est transformé en marché couvert spécialisé dans le commerce des graines et des huiles. Ceci fait suite à l'engagement de l'Association de sauvegarde des cimetières musulmans dans son réaménagement. En contrepartie, ses revenus servent pour la restauration des clôtures des cimetières de la région[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ar) Boubaker Abdelkafi, Histoire de Sfax, vol. I : Vie urbaine, Sfax, Coopérative ouvrière publication et impression, , 227 p., p. 95
  2. a et b (ar) « Souk El Omrane à Bab Jebli », sur histoiredesfax.com,‎ (consulté le )