Sophia (philosophie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2021 à 12:27 et modifiée en dernier par Bertrouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Personnification da la sagesse à la Bibliothèque Celsus d'Éphèse, en Turquie.

Sophia (en grec ancien : Σοφíα) est un terme du platonisme, du gnosticisme, de l'Église orthodoxe, de la philosophie grecque de philosophie chrétienne, du mysticisme chrétien, du christianisme ésotérique, et de la religion hellénistique : il désigne la sagesse. La sophiologie est un concept philosophique sur la sagesse et un concept théologique sur la sagesse de Dieu et son aspect féminin. Chez Socrate et Platon, la sophia est une vertu essentielle du gouvernant lui permettant de voir les essences.

Hommage

La déesse Sophie est une des 1 038 femmes représentées dans l'œuvre contemporaine The Dinner Party de Judy Chicago, aujourd'hui exposée au Brooklyn Museum. Cette œuvre se présente sous la forme d'une table triangulaire de 39 convives (13 par côté). Chaque convive étant une femme, figure historique ou mythique. Les noms des 999 autres femmes figurent sur le socle de l'œuvre. La déesse Sophie est la sixième convive de l'aile de la table, elle y figure entre la déesse serpent et les Amazones[1].

Voir aussi

Références