Some Say (chanson de Sum 41)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Some Say

Single de Sum 41
extrait de l'album Chuck
Sortie février 2005
Durée 3:13
Genre Post-grunge
Format single
Label Island Records

Singles de Sum 41

Some Say est la cinquième piste de l'album Chuck, du groupe de punk rock canadien Sum 41[1]. Il est sorti en single uniquement au Canada et au Japon, No Reason sortant aux États-Unis et en Europe.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip commence avec les membres du groupe dans une voiture, ils sortent tous sauf Deryck qui se met à chanter. La vidéo montre des actions quotidiennes avec le temps défilant en sens inverse, le groupe jouant le morceau au milieu. Peu après, des soldats demandent à tout le monde de partir, le groupe s'exécutant à la fin du clip, rejoignant Deryck qui continuait de chanter dans la voiture. En fait, Deryck se trouve à plusieurs endroits, dans différents rôles, étant chanteur dans la voiture et en même temps à l'extérieur au sein du groupe (le groupe se tient lui-même à deux endroits différents en même temps, juste devant la caméra, et plus au fond), il est aussi journaliste interviewant Baksh, et un homme devant sa télévision, une bière à la main. Dans tous ses rôles, il chante les paroles de la chanson.

Ce clip se présente dans sa quasi-totalité sous la forme d'un faux plan séquence, sauf à la fin (les dix dernières secondes) où l'on voit la voiture démarrer dans un nouveau plan.

On peut trouver des éléments symboliques dans la vidéo comme le fait que tout aille à l'envers jusqu'à l'arrivée des soldats, ce qui peut être perçu comme un message dans le sens de l'armée (les soldats remettent tout en ordre) ou anti-militaire puisque (la vidéo étant en sens inverse) l'arrivée des soldats correspond au moment où tout a commencé à aller littéralement de travers. Plus vraisemblablement, la vidéo peut décrire le rêve dont parle la chanson avant chaque refrain, puisqu'on retrouve beaucoup d'éléments liés à l'enfance, le passage inverse du temps étant juste causé par l'absurdité du rêve. Les soldats, rappelant les figurines pour enfant, seraient donc à la fois membres de ce rêve d'enfant et en même temps incarneraient une autorité poussant le groupe à partir du rêve, et donc à se réveiller.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]