Sole Otero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sole Otero
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Sole Otero est une autrice de bande dessinée, illustratrice jeunesse et designer textile argentine née en 1985 à Buenos Aires.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sole Otero naît en 1985 à Buenos Aires[1]. Sa famille possède des origines italiennes[2]. Ses influences sont Mafalda, Astérix, Rumiko Takahashi, Marjane Satrapi, Rutu Modan, Joanna Hellgren et Power Paola[2].

Faute d'une formation spécifique en bande dessinée, elle suit un cursus en design textile à l’université de Buenos Aires[2], où elle obtient un diplôme de master en 2010[1]. Puis elle pratique des activités d'enseignante[1] et elle publie des bandes dessinées sur son blog[2]. Elle entre en résidence artistique à la Maison des auteurs d'Angoulême en 2017, 2019 et 2022[2].

À partir de 2006, ses travaux sont publiés dans plusieurs pays ; en 2015, elle signe sa première bande dessinée, parue en Espagne : La Pelusa de los días[1]. En français, sa première bande dessinée publiée est Intense, aux éditions Presque Lune en 2021. L'année suivante, les éditions Çà et là publient Naphtaline, un « exercice d’introspection familiale » dans « l’Argentine en crise de 2001 »[2]. L'ouvrage est favorablement accueilli dans des médias tant généralistes[3],[4],[5] que bédéphiles[6],[7],[8]. L'album, qui fait partie de la sélection du festival d'Angoulême 2023, reçoit le prix du public[9]. En parallèle, les travaux de l'autrice font l'objet d'une exposition consacrée aux jeunes talents de la bande dessinée[10].

La même année, Sole Otero signe Noni et le complot des fleurs, un « conte illustré mêlant aventure et jeux d’observation »[11].

L'artiste vit à Angoulême depuis 2020[12].

Œuvres[modifier | modifier le code]

En français[modifier | modifier le code]

En espagnol[modifier | modifier le code]

  • La Pelusa de los días, 2015
  • Naftalina

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Naphtaline », sur bdangouleme.com.
  2. a b c d e et f Mélanie Monroy et Sole Otero, « Sole Otero chasse le fantôme de sa grand-mère », sur BoDoï, .
  3. Marius Chapuis, « BD/ Naphtaline, rancoeurs à coeur », Libération,‎ (lire en ligne).
  4. Laurence Le Saux, « BD : “Naphtaline”, un baume graphique sur les blessures de la famille », Télérama,‎ (lire en ligne).
  5. Vincent Brunner, « “Naphtaline” : l’héritage coloré entre passé et présent de Sole Otero », Les Inrocks,‎ (lire en ligne).
  6. Benjamin Roure, « Naphtaline », sur BoDoï, .
  7. Damien Canteau, « Naphtaline », sur Comixtrip, .
  8. A. Perroud, « Napthaline », sur BD Gest', .
  9. a et b Eric Guillaud, « Rencontre avec Sole Otero, lauréate du Fauve d'Angoulême Prix du public France Télévisions pour son album Naphtaline », sur france3-regions.francetvinfo.fr, .
  10. « Angoulême : ce que l'on sait déjà du Festival de la BD 2023` », Sud Ouest,‎ .
  11. A. Perroud, « Noni et le complot des fleurs », sur BD Gest', .
  12. Marina Cessa, « La Baule. L’auteure BD Sole Otero invitée des Ecrivains en bord de mer », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  13. Aurélien Lachaud, « Naphtaline, blessures familiales tenaces », sur bande-dessinee.blogs.la-croix.com, .

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]