Skewb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Skewb
casse-tête
Skewb.jpg
Skewb résolu.
{{{licence}}}
Auteur Tony Durham
Éditeur Uwe Mèffert
Mécanisme Rubik's Cube
Joueur(s) 1
Durée annoncée variable
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Non
info. compl.
et parfaite

 Oui
Permutohedron order 3.svg
Les quatre plans pivotants du Skewb.

Le Skewb est un casse-tête mécanique tridimensionnel inventé par Tony Durham et commercialisé par Uwe Mèffert. Il peut-être considéré de la même famille que le Rubik's Cube. Il compte 15 pièces et non 20 comme le Rubik's Cube.

Description[modifier | modifier le code]

Il diffère du Rubik's Cube par ses axes de rotation qui passent par les sommets.

Le nom original de ce puzzle était Pyraminx, car il faisait partie d'une série de Pyraminx. Le premier de puzzle de cette série est le Pyraminx de forme tétraédrique. Le nom Skewb a été inventé par Douglas Hofstadter. Uwe Mèffert a aimé cette dénomination et a décidé de renommer d'autres puzzles de la série, comme le Skewb Diamond.

Il existe des skewbs plus "grands" qui se nomment Master Skewb[1] et Elite Skewb[2]

Résolution du jeu[modifier | modifier le code]

La première étape consiste à terminer une face en plaçant les quatre bons coins autour d'un carré central. Pour cela, il faut choisir la face qui servira de base (jaune ici), puis positionner les 4 coins aux bons endroits, sans se préoccuper de leur orientation (4 mouvements au maximum) et enfin orienter les coins.

Il y a alors 3 cas possibles. Les mouvements à connaître sont des "tiers de tour" définis selon le schéma suivant : seules les pièces grises sont déplacées dans les mouvements (1' signifie effectuer le mouvement mais dans le sens inverse). Voici comment orienter la pièce vert-rouge-jaune (par exemple) dans chaque cas.

  • si la pièce est orientée correctement : on n'y touche pas !
  • si le côté jaune est dirigé vers la droite : effectuer 2'-1-2-1'
  • si le côté jaune est en face : effectuer 1-2'-1'-2

La deuxième étape a pour but de placer les 5 autres pièces centrales. Pour ce faire, on va utiliser pour la première fois la combinaison unique : 1-2-1'-2'. Le carré de la face du dessous échange sa place avec celui de la face frontale. Grâce à des échanges successifs, il est très facile de placer tous les centres à leur place.

Parfois, les 4 derniers coins doivent encore être orientés correctement. Pour ce faire, il faut utiliser la même formule, mais deux fois à la suite, donc 1-2-1'-2'-1-2-1'-2'. Le résultat final est que les centres ne bougent pas et que les coins tournent sur eux-mêmes selon le sens des flèches, deux fois. Cette troisième et dernière étape est la plus corsée, mais en utilisant 3 fois cette combinaison au maximum, il est possible de finir le skewb dans chaque cas.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Master Skewb
  2. Elite Skewb

Lien externe[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]