Aller au contenu

Soixantards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 00:32 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Sixtiers (russe : Шестидесятники, ukrainien : Шістдесятники) étaient des représentants d'une nouvelle génération de l'Intelligentsia soviétique, dont la plupart sont nés entre 1925 et 1945, et sont entrés dans la culture et la politique de l'URSS à la fin des années 1950 et 1960 — après la Dégel de Khrouchtchev. Leurs visions du monde ont été formées par des années de répressions et de purges de Staline, qui ont affecté de nombreuses familles des Sixtiers ; et la Seconde Guerre mondiale, où nombre d'entre eux s'étaient portés volontaires pour combattre.

Les Sixtiers se distinguaient par leurs opinions libérales et anti-totalitaires et leur romantisme qui trouvait des expressions vivantes dans la musique et les arts visuels. Bien que la plupart des Sixtiers croyaient aux idéaux communistes, ils en étaient venus à être fortement déçus par le régime de Staline et sa répression des libertés civiles fondamentales.

Beaucoup de Sixtiers étaient des intellectuels de, grossièrement, deux souches: les « physiciens » (ceux impliqués dans les sciences techniques) et les « lyriques » (écrivains, professionnels du théâtre et du cinéma, et autres représentants des arts libéraux). La culture des bardes (auteurs-compositeurs-interprètes), la poésie, la désillusion politique et l'amour des voyages de camping dans les régions les plus éloignées de l'Union soviétique étaient quelques-uns des attributs et passe-temps communs des Sixtiers.

Après le début des politiques de « Perestroïka » et de la « Glasnost », (fin des années 1980 - début des années 1990), le terme « Sixtiers » a également été utilisé pour désigner les représentants de la nouvelle génération d'élites communistes dont les opinions politiques se sont formées à la fin des années 1950. — début des années 1960. Il s'agit notamment des politiciens M. Gorbatchev, O. Yakovlev, des philosophes A. Zinoviev, M. Mamardashvili, Y. Levada, des politologues A. Bovin, F. Burlatsky, des rédacteurs en chef des médias - V. Korotych, E. Yakovlev, S. Zalygin et beaucoup d'autres.

Les Sixtiers avaient quelques parallèles avec la nouvelle gauche et les mouvements hippies occidentaux, mais avaient plus en commun avec la Beat Generation, plus intellectuelle.

Sixtiers ukrainiens

Les années 60 ont défendu la langue et la culture nationales, la liberté de la créativité artistique.

Les membres les plus célèbres du mouvement étaient les écrivains Ivan Drach, Valeriy Shevchuk, Mykola Vingranovsky, V. Drozd, Hr. Tyutyunnyk, B. Oliynyk, V. Donchyk, Vasyl Symonenko, Mykola Kholodny, Lina Kostenko, V. Shevchuk, E. Hutsalo, les peintres Alla Horska, Viktor Zaretsky, Borys Chichibabin, les critiques littéraires Ivan Dziuba, Yevhen Sverstyuk, le réalisateur Les Tanyuk, les réalisateurs Sergei Parajanov, Yuriy Ilyenko, les critiques d'art Roman Korogodsky, Y. Smyrny, les traducteurs Hryhoriy Kochur, Mykola Lukash et d'autres.

Les Sixtiers s'opposent au dogmatisme officiel, professent la liberté d'expression créative, le pluralisme culturel et la priorité des valeurs universelles sur celles de classe. Ils ont été largement influencés par la culture humaniste occidentale, les traditions de la Renaissance fusillée et la culture ukrainienne de la fin du XIX - début du XX siècles.

Les activités culturelles (officieuses) des Sixtiers se composaient des lectures littéraires et des expositions d'art, des soirées à la mémoire d'artistes réprimés et des pièces de théâtre. Ils ont également rédigé des pétitions pour la défense de la culture ukrainienne. Le Club de la jeunesse créative "Contemporary" (créé en 1959-60) à Kiev, et le club "Snowdrop" (1962) à Lviv sont devenus des centres de culture nationale alternative. Les Sixtiers ont restauré les traditions de l'intelligentsia pré-révolutionnaire classique, qui aspirait à l'indépendance spirituelle, à l'aliénation politique, aux idéaux de la société civile et au service du peuple.

Ces activités culturelles ont provoqué le mécontentement des autorités. Les Sixtiers n'ont pas réussi à rester dans les limites idéologiques et esthétiques officielles et, à la fin de 1962, ont commencé une pression massive sur l'intelligentsia non conformiste. Les Sixtiers n'ont pas été autorisés à être publiés et ont été accusés de « formalisme », « d'inaction » et de « nationalisme bourgeois ». En réponse, les idées des Sixtiers ont commencé à se répandre en samizdat.

Confrontés à une résistance farouche de l'appareil du parti, certains des Sixtiers ont transigé avec le pouvoir, tandis que d'autres ont évolué vers des dissidents politiques, des membres du mouvement des droits de l'homme et une opposition ouverte au régime.

Articles connexes

Lectures complémentaires

Références