Siteny Randrianasoloniaiko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2022 à 14:36 et modifiée en dernier par 41.188.53.76 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Siteny Thierry Randrianasoloniaiko, né à Toliara le 27 juillet 1972 est président de l'Union Africaine du Judo, vice-président de la Fédération internationale de judo et député de Madagascar.

Issu d'une famille modeste, il a grandi à Tsianengeha, un quartier très pauvre de Toliara. À l'âge de 12 ans, il découvre le judo grâce à Maître Ashik Houssen Mamodaly[1]. Son père, Siteny Ebara, tenait un petit atelier de réparation de bijoux et sa mère, Ravaomaria, vendait des gâteaux au bord de la route, pour nourrir leurs 14 enfants dont Siteny est le troisième. À 20 ans, suite au décès brutal de son père, pour nourrir la « tribu », Siteny entre dans la vie active. Il était en même temps porteur d’eau et loueur de parasols au marché. Il a transformé le petit atelier artisanal en bijouterie.

Après ses études en Afrique du Sud et des voyages de formation aux États-Unis, il rentre à Madagascar où il crée des entreprises spécialisées dans la télécommunication et les médias. Sa société Siteny Distribution est le fournisseur exclusif des cartes téléphoniques de l'opérateur Airtel sur tout Madagascar.

Il crée la station de télévision TV Plus de Toliara en 2012 puis Radio Siteny[2] en 2013 et Télévision siteny en 2018, sises à l'immeuble Siteny à Andaboly. La même année, il fonde aussi la British School of Madagascar[3] à Antananarivo.

Plusieurs fois champion de Madagascar et sélectionné à maintes reprises au sein de l'équipe nationale malagasy de judo à partir de 1990, Siteny Randrianasoloniaiko a été entraîneur national avant d'être élu à la tête de la Fédération malgache de Judo en 2009. Il est aussi président du Comité olympique malgache.

Il a piloté l'organisation du Championnat d'Afrique de Judo à Antananarivo en 2017 et en 2020. Siteny Randrianasoloniaiko remporte l’élection à la présidence de l'Union Africaine du Judo, le 18 mai 2021 et devient vice-président de la Fédération internationale du judo à la même occasion.

Élu député dans la première circonscription de Toliara, en tant qu’indépendant en 2013, Siteny Thierry Randrianasoloniako a occupé la fonction de premier questeur de l’Assemblée nationale.

À l'élection présidentielle de décembre 2018, sa mobilisation en faveur du candidat Andry Rajoelina a permis à ce dernier de réaliser un score remarquable dans le Sud.

Il est réélu député de Madagascar en 2019. Sa mandature sera notamment marquée par son opposition farouche au projet minier dénommé Base Toliara[4] qui, selon lui, porte gravement atteinte à l'Environnement.

Il crée la Fondation Siteny qui mène de nombreuses œuvres de bienfaisance et des aides régulières en faveur des victimes de la famine ou Kere dans le Sud de Madagascar. Il organise des voyages[5] aux États-Unis et en Europe pour les meilleurs bacheliers de la Grande Île.

Siteny Thierry Randrianasoloniaiko est marié à Nelly Mileva, originaire de Bourgas en Bulgarie, qu'il a rencontré en Afrique du Sud en 2001. Ils sont parents de 5 enfants.


Références

  1. « nocomment », sur nocomment (consulté le )
  2. « Radio T%E9l%E9vision Siteny (Madagascar) », sur fmscan.org (consulté le )
  3. (en-US) « British School of Madagascar » (consulté le )
  4. Arena R, « Il y a de gros mensonges dans l'affaire Toliara Sands », sur Madagascar-Tribune.com, (consulté le )
  5. Auteur de l’article : Fondation Siteny, « Depart de Carine et de Triomphe pour le Maroc – Fondation Siteny » (consulté le )

Bibliographie