Silvia Valmaña

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Silvia Valmaña Ochaita)

Silvia Valmaña
Illustration.
Silvia Valmaña, en .
Fonctions
Députée aux Cortes Generales

(3 ans, 8 mois et 11 jours)
Élection
Réélection
Circonscription Guadalajara
Législature XIe, XIIe et XIIIe
Groupe politique Populaire
Biographie
Nom de naissance Silvia Valmaña Ochaíta
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Guadalajara
Nationalité Espagnole
Parti politique PP
Diplômé de Université d'Alcalá de Henares
Profession Universitaire

Silvia Valmaña Ochaíta, née le , est une femme politique espagnole membre du Parti populaire (PP).

Elle est élue députée de la circonscription de Guadalajara lors des élections générales de .

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mariée, elle est mère de quatre enfants.

Professionnelle du droit pénal[modifier | modifier le code]

Elle réalise des études de droit à l'université d'Alcalá de Henares. Recevant le prix extraordinaire — qui vient récompenser les meilleurs élèves d'une promotion — pour sa licence, elle obtient son doctorat avec la mention cum laude. Après avoir réussi le concours universitaire, elle est nommée professeure titulaire de droit pénal sur le campus de Cuenca de l'université de Castille-La Manche en [1]. Spécialiste reconnue de droit pénal, elle a exercé les responsabilités de doyenne de la Faculté des Sciences sociales de Cuenca. Elle fait des recherches sur la question de la protection des mineurs, de la réponse pénale à la violence contre les femmes et des addictions aux drogues[2],[3]. Elle est membre de l'Association internationale de droit pénal[4].

Haute-fonctionnaire de l'ère Cospedal[modifier | modifier le code]

Peu après l'investiture de María Dolores de Cospedal comme présidente de la Junte des communautés de Castille-La Manche et la formation du nouvel exécutif régional en , elle est nommée directrice générale à la Famille, aux Mineurs, à la Promotion sociale et au Volontariat par le conseiller à la Santé et aux Affaires sociales José Ignacio Echániz[5],[6],[7]. Elle perd les compétences relatives au Volontariat en [8] mais reprend les attributions relatives aux Relations avec les émigrés de Castille-La Manche, auparavant dévolues au secrétariat général aux Affaires sociales géré par Carmen Balfagón[2]. Elle est relevée de ses fonctions en après le retour des socialistes d'Emiliano García-Page au pouvoir[9].

Députée au Congrès[modifier | modifier le code]

Secrétaire à la Famille et au Bien-être social du Parti populaire de la province de Guadalajara, elle est désignée tête de liste dans la circonscription de Guadalajara en vue des élections générales de [10],[11]. Elle relève le maire de Guadalajara Antonio Román alors que la candidature d'Echániz semblait acquise[12]. Sa liste reçoit le soutien de 47 365 voix, représentant 34,76 % des suffrages exprimés, et ne remporte qu'un seul des trois mandats en jeu ; soit le moins bon score en nombre de sièges depuis les élections de 1982. Élue au Congrès des députés, elle est membre des commissions de la Justice, de l'Intérieur et de l'Égalité ainsi que porte-parole titulaire à la commission des Politiques d'intégration du handicap.

Reconduite pour le scrutin législatif anticipé de [13],[14], elle enregistre une augmentation nette de 4 682 voix — principalement reprises à Ciudadanos — qui permet au parti de récupérer ses deux sièges de députés[15]. Toujours membre des commissions de la Justice, de l'Intérieur et de l'Égalité, elle abandonne la commission des Politiques d'intégration du handicap au profit de la commission de l'Éducation et du Sport où elle exerce la responsabilité de porte-parole titulaire[16]. Après la scission de cette dernière commission en , elle devient porte-parole titulaire à la nouvelle commission de la Science, de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur[17],[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Resolución de 22 de octubre de 1992, de la Universidad de Castilla-La Mancha, por la que se nombra a doña Silvia Valmaña Ochaita Profesora titular de Universidad del área de conocimiento de «Derecho Penal» adscrita al Departamento de Ciencia Jurídica, en virtud de concurso. », sur boe.es, (consulté le ).
  2. a et b (es) « La directora general Silvia Valmaña Ochaíta asume las competencias de emigración. », sur espanaexterior.com, (consulté le ).
  3. (es) « Dos profesoras de la UCLM, participan en un seminario sobre violencia de género en Italia. », sur cuencaon.com, (consulté le ).
  4. (es) « La alcarreña Silvia Valmaña, nueva directora general en la Consejería de Sanidad y Asuntos Sociales. », sur lacronica.net, (consulté le ).
  5. (es) « Decreto 240/2011, de 28/07/2011, por el que se dispone el nombramiento de doña Silvia Valmaña Ochaíta, como Directora General de la Familia, Menores, Promoción Social y Voluntariado. », sur castillalamancha.es, (consulté le ).
  6. (es) « Sanidad y Asuntos Sociales renueva sus cargos de mayor responsabilidad con "un marcado perfil técnico". », sur 20minutos.es, (consulté le ).
  7. (es) « Valmaña: “En 2014 se incrementan las ayudas para los más vulnerables”. », sur lacomarcadepuertollano.com, (consulté le ).
  8. (es) « Decreto 103/2012, de 19/07/2012, por el que se dispone el nombramiento de doña Silvia Valmaña Ochaíta, como Directora General de la Familia, Menores y Promoción Social. », sur castillalamancha.es, (consulté le ).
  9. (es) « Decreto 109/2015, de 14/07/2015, por el que se dispone el cese de doña Silvia Valmaña Ochaíta como Directora General de la Familia, Menores y Promoción Social. », sur castillalamancha.es, (consulté le ).
  10. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 977/2015, de 26 de octubre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  11. (es) « Silvia Valmaña sustituye a Antonio Román en la lista del PP al Congreso. », sur guadaque.com, (consulté le ).
  12. (es) « Silvia Valmaña: “Me es indiferente que me relacionen con el Opus Dei”. », sur lacronica.net, (consulté le ).
  13. (es) « El PP repite con Silvia Valmaña y Ramón Aguirre para recuperar el escaño que perdieron el 20-D. », sur lacronica.net, (consulté le ).
  14. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 184/2016, de 3 de mayo. », sur BOE.es, (consulté le ).
  15. (es) « Euforia en la sede del PP en Guadalajara. », sur nuevaalcarria.com, (consulté le ).
  16. (es) « El PP nombra a tres diputadas como nuevas portavoces adjuntas del Congreso. », sur eldiario.es, (consulté le ).
  17. (es) « El PP muestra su preocupación porque el Gobierno excluya al Grupo Popular de las nuevas leyes en Universidad. », sur liberaldecastilla.com, (consulté le ).
  18. (es) « El Gobierno anuncia una ley de universidades para garantizar que no se pierde talento por falta de recursos. », sur europapress.es, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]