Set-top box

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir STB.
Récepteur de télévision numérique HD italien.

Le terme anglais Set-top box (STB) pourrait se traduire en français par boîtier décodeur (ou littéralement boîte de dessus de poste).

Il désigne de façon générique tout adaptateur transformant un signal externe en un contenu et l'affichant sur l'écran d'un téléviseur. Il est plus commun de parler en français de décodeur TV.

Une erreur assez commune en France est de confondre les 'Box' (ADSL) des fournisseurs d'accès à Internet (Freebox, Livebox, BBox, Neuf Box…) avec une Set-top box. En effet, certaines de ces box ne sont pas reliées au téléviseur, l'opérateur fournit souvent un second boitier TV qui, lui, est bien une Set-top box.

Description[modifier | modifier le code]

Le signal externe entrant dans la Set-top box peut provenir :

  • d'une antenne satellite ou VHF/UHF ;
  • une ligne téléphonique ou d'une fibre optique ;
  • de contenus numériques sur un stockage local comme une clé USB ou un disque dur ;
  • d'un câble Ethernet ; etc.

Le contenu en question peut être de la vidéo, de l'audio, des pages web, un jeu ou autre. La set-top box est raccordée au téléviseur de la même manière qu'un magnétoscope, par exemple à l'aide d'une connectique Péritel, HDMI ou autre.

Concrètement, les premières set-top box étaient :

Domaine d'application de l'appellation STB[modifier | modifier le code]

Rentrent également sous l'appellation :

  • certains routeurs sophistiqués fournis par les fournisseurs d'accès à Internet (appelés aussi « box ») à partir du moment où ce boîtier est relié directement au téléviseur (comme la box Numericable et la Freebox, jusqu'à sa quatrième version) ;
  • des équipements auxiliaires donnant accès à la télévision par ADSL ou à des services de vidéo à la demande, comme des lecteurs multimédia de salon accédant à des services en ligne via l'accès à Internet du domicile ou des contenus locaux via le réseau local domestique.

Les routeurs/passerelles domestiques (home gateways) (ou box) des opérateurs d'accès à Internet ne sont pas toujours des set-top box ; par contre, il arrive fréquemment que le FAI fournisse en plus de sa passerelle domestique, une set-top box (décodeur TV) pour accéder aux services de télévision et vidéo à la demande.

Technologie[modifier | modifier le code]

Elles utilisent souvent les technologies XHTML, Java et Flash pour obtenir la télévision interactive (iTV) basée sur la Video-on-Demand (VoD), les guides de programmes (EPG), le télétexte et les Menus de configuration.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]