Décodeur TNT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le tuner TNT ou adaptateur TNT ou décodeur TNT[1] est un récepteur démodulateur pour la réception des signaux de télévision hertziens numériques diffusés par les émetteurs de télévision terrestres. Ce mode de transmission est plus fréquemment désigné par le terme TNT.

Dénomination[modifier | modifier le code]

Le tuner est aussi connu sous les noms de démodulateur et de terminal TNT. Il est équipé d'un tuner VHF et UHF devant être connecté à une antenne extérieure de type râteau, ou intérieure, éventuellement amplifiée.

Ce type d'équipement de réception numérique terrestre tend aussi à s'apparenter à un démultiplexeur, dans la mesure où il intègre à la fois une fonction de démodulation et une fonction de décodage numérique. Par rapport au récepteur satellite, le récepteur TNT est équipé d'un démodulateur ou tuner VHF-III / UHF. La partie logicielle est quasi-identique exception faite du traitement des signaux démodulés, car le codage de ces signaux est différent.

Connexions analogiques et numériques[modifier | modifier le code]

Utilisation[modifier | modifier le code]

Il se connecte sur l'arrivée de l'antenne individuelle ou collective, et parfois sur l'antenne d'intérieur. Il permet de sélectionner les chaînes claires ou cryptées alors en MPEG-4 dans une modulation QAM particulière. Pour les chaînes payantes les modalités du contrôle d'accès ne sont pas connues (simulcrypt ou multicrypt).

L'adaptateur doit pouvoir être mis à jour par voie des airs (ondes hertziennes) ou par voie filaire (internet). L'adaptateur simple ne permet que de suivre et d'enregistrer une seule chaîne simultanément alors que celui équipé d'un double tuner permet de faire les deux différemment.

Certains fournisseurs d'accès internet ou câblo-opérateur proposent les chaînes de la TNT dans leur offre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Résultats sur Google (au 01/12/2014) : 465.000, 408.000, 368. 000

Articles connexes[modifier | modifier le code]