Serge Fino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Serge Fino

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Serge Fino en juin 2010

Nom de naissance Serge Fino
Naissance 28 février 1959
Nationalité France française
Profession

Serge Fino, né le 28 février 1959, est un dessinateur de bande dessinée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né le 28 février 1959 à Toulon. Sa carrière professionnelle commence en 1994 avec la trilogie intitulée Les Soleils rouges de l'Eden, sur un scénario d'Hervé Poudat, aux éditions Soleil Productions.

Grâce à cette maison d'édition, il fait la connaissance d'un autre Toulonnais : Didier Tarquin, dessinateur de la série Lanfeust de Troy. De cette rencontre naît le projet d'une nouvelle série, dont le premier tome paraît en janvier 1997 : Les Ailes du Phaéton. Tarquin scénarise la première trilogie puis Crisse prend la relève sur la seconde trilogie et enfin Isabelle Plongeon.

En 1999, d'une collaboration avec Simon Rocca, paraît une histoire complète en 2 tomes, dans le genre du policier avec sérial-killer, le tout dans une ambiance de science-fiction : Starblood.

Fin 2000, il entame une nouvelle série : la couronne de foudre avec Brice Tarvel au scénario toujours aux éditions Soleil. Cette série ne connaîtra qu’un seul album.

En 2003, il commence une collaboration avec Erwan Le Breton pour Les Contes du Korrigan. Parallèlement avec Jean-Luc Istin, abandonnant le fantastique, il se lance dans le projet Gladiateur librement adapté de l'histoire de Spartacus et surtout de la comédie musicale d'Élie Chouraqui puisqu'il s'agit d'une coédition TF1/Soleil.

Fin 2004, il reprend le dessin de la série Angeline sur un scénario de Adeline Blondieau et Summer.

Publications[modifier | modifier le code]

Séries les plus connues[modifier | modifier le code]

4. Livre quatrième : La pierre de justice, scénario de Ronan et Erwan Le Breton, dessins de Serge Fino, Guy Michel, Mika et François Gomès, 2004 (ISBN 2-84565-781-1)
5. Livre cinquième : L'Île d'Émeraude, scénario de Ronan et Erwan Le Breton, dessins de Serge Fino, Jean-Marie Minguez, Stéphane Bileau et François Gomès, 2004 (ISBN 2-84565-885-0)

Les chasseurs d'écume (4 tomes) 1er album 2011 (1901, premières sardines)

Autres[modifier | modifier le code]

  1. Les premiers humains, scénario de Jean-Marie Cuzin et Dominique Garcia, dessins de Serge Fino, 2012 (ISBN 2-74682-799-9)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Blog.de Serge Fino consacré à son actualité.
  • Site. De nombreux documents inédits sur ce site approuvé par l’auteur.