Lanfeust de Troy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lanfeust de Troy
Série
image

Scénario Christophe Arleston
Dessin Didier Tarquin
Couleurs Yves Lencot (1 à 6)
Claude Guth (7 à 8)
Lettrage Guy Mathias
Genre(s) franco-belge
heroïc-fantasy
humour

Personnages principaux Lanfeust
le troll Hébus
C'ian
Cixi
Lieu de l’action Troy

Pays Drapeau de la France France
Langue originale Français
Éditeur Soleil
Nb. d’albums 8

Lanfeust de Troy est une série de bandes dessinées écrite par Christophe Arleston et dessinée par Didier Tarquin. Elle est publiée chez Soleil Productions entre 1994 et 2000. C'est l'un des plus gros succès français du genre heroic fantasy, et elle a grandement contribué à construire la notoriété de la maison d'édition Soleil créée par Mourad Boudjellal.

Il s'agit du premier cycle des aventures de Lanfeust, un apprenti forgeron vivant dans le monde magique de Troy qui décide de partir pour une quête initiatique après avoir découvert qu'il avait un pouvoir hors du commun.

Fort de son succès, le monde de Troy a été décliné en plusieurs séries annexes, suivant les péripéties des mêmes personnages dans Lanfeust des Étoiles, Lanfeust Odyssey et Gnomes de Troy ou celles d'autres héros de ce monde, comme Trolls de Troy, Les Conquérants de Troy et Les Légendes de Troy.

Résumé de l'histoire[modifier | modifier le code]

Troy est une planète peuplée d'humains, de trolls et d'autres créatures plus ou moins monstrueuses :

  • Les humains ont presque tous un pouvoir magique, allant de faire pousser les cheveux à faire tomber les dents, en passant par fondre le métal et marcher sur l'eau. Ces dons ne nécessitent qu'une condition, celle de ne pas trop s'éloigner d'un sage d'Eckmül, mage ayant renoncé volontairement à son propre pouvoir pour relayer celui des autres.
  • Les trolls sont des créatures sauvages d'après les humains, mais tout à fait civilisées de leur propre point de vue. Ils chassent à peu près tout ce qui passe à leur portée. Physiquement très forts, ils ne craignent que peu de choses, dont l'eau, qui risquerait, pour leur plus grand malheur, de les laver.

Tout commence lorsque Lanfeust, un apprenti forgeron ayant le pouvoir de faire fondre le métal, acquiert l'épée magique du chevalier Or-Azur, dont la poignée est faite de l'ivoire d'une créature fantastique, le Magohamoth. Ce contact lui confère le pouvoir absolu, c'est-à-dire tous les pouvoirs de façon autonome, sans avoir besoin de relais. Le sage du village, maître Nicolède, lui propose alors de se rendre à Eckmül, capitale du savoir du monde de Troy, afin d'expliquer cet évènement unique. Elle abrite l'université et le conservatoire, où tous les plus grands magiciens enseignent et étudient la puissance de la magie. Ils partent alors, accompagnés des deux filles du sage, l'espiegle Cixi et la belle C'ian, fiancée de Lanfeust. En chemin, ils rencontrent le troll Hébus, qui, apprivoisé par un enchantement de Nicolède, les accompagne dans leur quête. Ils sont alors confrontés à Thanos le pirate, également sensible à l'ivoire du Magohamoth, mais dont les ambitions vont bien au-delà de celles de son ennemi forgeron.

L'univers de Troy[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Troy et Univers de Troy.

Le monde de Lanfeust de Troy, seulement constitué de quelques grandes régions dans la quête originelle, se développe au fur et à mesure des pérégrinations des différents héros, notamment Teträm ou Page Blanche, respectivement personnages principaux de Trolls de Troy et Conquérants de Troy. Les auteurs ont également rédigé et dessiné des encyclopédies indépendantes relatives à ce monde, comme son bestiaire ou un guide de compréhension des trolls.

Avec la série des Lanfeust des étoiles apparaissent de nouvelles planètes associées désormais à tout l'univers de Troy, qui comprend des centaines de galaxies.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Outre l'univers immense de Lanfeust de Troy, les auteurs ont pensé au sens de l'humour. Si au début les petits messages cachés et jeux de mots ne sont pas nombreux, ils le deviennent de plus en plus, voire prépondérants dans les derniers volumes. Il s'agit aussi bien de textes bien cachés recelant des énigmes ou des mini-jeux, que des jeux de mots, parfois bien plus subtils qu'il n'y paraît. Ainsi, le titre du tome 6, Cixi impératrice semble au premier abord n'être qu'un jeu de mot facile sur Sissi impératrice, mais Cixi fut une authentique impératrice chinoise.

De même le tome 7, Les pétaures se cachent pour mourir fait directement référence au roman de Colleen McCullough, Les oiseaux se cachent pour mourir dont l'adaptation en série télévisée avec Richard Chamberlain a connu un succès certain.

Le tome 2, Thanos l'incongru, est quant à lui un clin d'œil discret au livre de Ramón Gómez de la Serna, Gustave, l'incongru.

Clins d'œil des auteurs[modifier | modifier le code]

Les auteurs émaillent souvent leurs albums de textes dissimulés dans le dessin.

Dans le tome 5, Le Frisson de l’haruspice en 1997, les différentes énigmes parsemées de la sorte et auxquelles les lecteurs étaient invités à répondre constituaient le concours « Cryptique ».

Les auteurs ont reçu plus de trois cents réponses, dont seulement neuf bonnes. Les huit premiers lauréats ont remporté un abonnement à Lanfeust Mag et deux dessins originaux de Didier Tarquin, les participants suivants ont gagné un dessin inédit tiré à 350 exemplaires, signé par Arleston et Tarquin.

Question 1 (planche 14, case 2) 
Combien Troy a-t-elle de lunes ?
R : trois.
Question 2 (planche 14, case 2) 
Quels hommes politiques ont inspiré les personnages de Lignole, Plomynthe et Bascréan ?
R : Lignole inspiré par Mitterrand, Plomynthe par Balladur et Bascréan par Chirac[1].
Question 3 (planche 16, case 4) 
À cet instant, combien de fois Hébus a-t-il dit « Gottferdom » depuis le tome 1 ?
R : il le prononce 10 fois et le pense 1 fois, la réponse est donc dix.
Question 4 (planche 17, case 6) 
Qu'y a-t-il à la pointe de Penmarc’h ?
R : le phare d’Eckmühl.
Question 5 (planche 37, case 3) 
Combien y a-t-il de Krostons dans cet album ?
R : aucun.

Personnages[modifier | modifier le code]

Lanfeust[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Lanfeust.

Jeune aventurier naïf et amateur de bagarres, il a le pouvoir de faire fondre le métal d'un regard. Le contact de l'ivoire du Magohamoth lui confère le pouvoir absolu. Son mariage avec C'ian était prévu depuis bien longtemps, mais, n'étant plus sûr de son amour, il doute. Il tombe alors sous le charme de Cixi qui lui en fera voir de toutes les couleurs.

Le grand-père de Lanfeust avait été doté du même pouvoir dont son petit-fils héritera plus tard. Quand sa femme fut enceinte du père de Lanfeust, il partit flirter avec une autre femme, la future mère de Thanos. Voilà ce qui explique pourquoi ils ont le même pouvoir en contact avec le Magohamoth.

C'ian[modifier | modifier le code]

Article détaillé : C'ian.

C'est une des filles du sage Nicolède (ainsi que la sœur de Cixi) et la fiancée de Lanfeust[2]. Comme son père, C'ian déteste les choses faites au dernier moment ; elle est ainsi très soigneuse. C'ian a le pouvoir de soigner n'importe quelle blessure une fois la nuit tombée, pour peu que le sujet soit vivant et la plaie saine. Finalement dans le dernier tome de Lanfeust de Troy, elle se marie avec le chevalier Or-Azur.

Son prénom rappelle la couleur primaire cyan de sa robe. De plus, Ci'an est, avec Cixi, corégente de l'empereur chinois Tongzhi.

Cixi[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Cixi (Lanfeust).

C'est une des filles du sage Nicolède (et donc la sœur de C'ian). Cixi est effrontée, capricieuse, mais elle est très sensible. Elle a le pouvoir de vaporiser ou geler l'eau. Elle est amoureuse de Lanfeust et fait tout pour l'attirer dans ses filets. Ce qui portera ses fruits puisqu'il tombe amoureux d'elle, laissant C'ian avec Or-Azur.

L'origine de son nom est dévoilée avec l'album Cixi Impératrice : Cixi est, avec C'ian, corégente de l'empereur chinois Tongzhi.

Nicolède[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Nicolède.

Il est avant tout le père de C'ian et Cixi. Le sage Nicolède est un des sages d'Eckmül ; les sages relaient la magie, si bien que sans sage, les humains ne peuvent utiliser leur pouvoir. Dans sa ville natale, il possédait une énorme bibliothèque qui fut brûlée par les soldats de Thanos.

Hébus[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Hébus.

Hébus est le troll enchanté par Nicolède. Comme Lanfeust, amateur de belles bagarres, il est de plus grand amateur de boissons et de mets copieux. C'est un troll particulièrement attaché à ses mouches, comme Fifine. Régulièrement dans les premiers tomes, l'enchantement est rompu et Hébus redevient féroce mais dès le tome 5 de la première série, on apprend qu'Hébus même sans enchantement reste avec Lanfeust et son groupe car il "s'amuse bien avec eux".

Thanos[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Thanos (Lanfeust).

Thanos est un pirate, frère d'un érudit d'Eckmül ; d'ailleurs, il aurait lui-même pu le rester s'il n'avait pas brusquement changé de camp. Son pouvoir naturel est de se téléporter dans n'importe quel endroit ; comme Lanfeust, Thanos détient le pouvoir absolu au contact de l'ivoire du Magohamoth.

Thanos est tué par Lanfeust à la fin du cycle Lanfeust des étoiles.

Sphax[modifier | modifier le code]

Sphax est le dieu des diplomates et des messages et son nom rappelle le fax. Secrètement présent lors d'un banquet auquel participent Lanfeust et ses compagnons au début du tome 5, il s'incarnera dans un dragon blanc que Lanfeust crée pour Cixi après s'être enivré… Il se joint par la suite au groupe. Il est calme, posé, et un tantinet blasé.

Chevalier Or-Azur[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Chevalier Or-Azur.

Le chevalier Or-Azur est un chevalier provenant des barronies, une contrée où personne ne possède de pouvoirs. Il vit dans un château au bord d'un lac rappelant le Loch Ness. Il est fou amoureux de C'ian, et il finit par rejoindre la quête de Lanfeust dans "Les pétaures se cachent pour mourir" afin de protéger C'ian. Mais à la fin de "La Bête fabuleuse", il épouse C'ian, et l'emmène vivre avec lui dans son castel, laissant Cixi et Lanfeust seuls.

Les albums[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. L'Ivoire du Magohamoth (ISBN 9782877642576) (septembre 1994)
  2. Thanos l'incongru (ISBN 9782877643061) (juin 1995)
  3. Castel Or-Azur (ISBN 9782877643948) (avril 1996)
  4. Le Paladin d'Eckmül (ISBN 9782877645669) (novembre 1996)
  5. Le Frisson de l'haruspice (ISBN 9782877646468) (octobre 1997)
  6. Cixi impératrice (ISBN 9782877647953) (octobre 1998)
  7. Les Pétaures se cachent pour mourir (ISBN 9782877649230) (octobre 1999). Alph-Art jeunesse 9-12 ans au festival d'Angoulême 2000
  8. La Bête fabuleuse (ISBN 9782845650336) (décembre 2000)

Œuvres dérivées[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Anecdotes et clins d’œil », sur Askell.com
  2. dans le premier cycle de ses aventures