Serge Cournoyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2021 à 22:16 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Serge Cournoyer
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité

Serge Cournoyer est un artiste sculpteur canadien né en 1943 à Shawinigan (Québec).

Biographie

Il s'établit à Montréal en 1962 et y produisit plusieurs de ses œuvres. Durant les années soixante, il étudia à l'École des Beaux-Arts de Montréal et y réalisa ses premières œuvres appartenant au mouvement cinétique[1]. Ces œuvres furent exposées, entre autres, au musée Rodin de Paris et dans plusieurs autres musées canadiens[2]. Il est aujourd'hui possible d'admirer plusieurs de ses pièces dans différents musées canadiens, dont à la collection permanente du Musée d'art contemporain de Montréal et à celle du Musée national des beaux-arts du Québec[3]. Une de ses œuvres les plus impressionnantes qu'il a conçue demeure la voiture « Le Goéland », chef-d’œuvre à la fois d'ingénierie et de stylisme. Totalement faite à la main, la carrosserie de cette voiture de sport est entièrement fabriquée de fibre de verre sur un châssis d'aluminium à moteur central. Il lui fallu près de trois ans pour l'achever. Terminée en 1973, la voiture fut conduite par son concepteur sur les routes du nord-est américain jusqu'en 1978.

Il vit toujours à Montréal.

Références

  1. Jean Basile, « Serge Cournoyer », Vie des arts, no 55,‎ , p. 26–29 (ISSN 0042-5435 et 1923-3183, lire en ligne, consulté le )
  2. « Serge Cournoyer | Dictionnaire historique de la sculpture québécoise au XXe siècle », sur dictionnaire.espaceartactuel.com (consulté le )
  3. « Serge Cournoyer | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le )

Liens externes