Aller au contenu

Serdar Berdimuhamedow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2022 à 17:28 et modifiée en dernier par Sebolivieralex1318 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Serdar Berdimuhamedow
Illustration.
Fonctions
Vice-président du Cabinet des ministres du Turkménistan
En fonction depuis le
(3 ans, 5 mois et 13 jours)
Président Gurbanguly Berdimuhamedow
Premier ministre Gurbanguly Berdimuhamedow
Biographie
Date de naissance (42 ans)
Nationalité turkmène
Père Gurbanguly Berdimuhamedow
Diplômé de Académie turkmène des Sciences

Serdar Berdimuhamedow, né le [1], est un homme politique turkmène, fils du dictateur Gurbanguly Berdimuhamedow.

Biographie

Étudiant de l'Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères de Russie, Berdimuhamedow obtient par ailleurs un doctorat à l'Académie turkmène des Sciences et travaille un temps à la mission permanente du Turkménistan auprès des Nations unies à Genève. Il est également lieutenant-colonel dans les forces armées turkmènes[1].

Un temps adjoint au ministre de l'Agriculture dans le gouvernement que mène son père, il est ensuite haut fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères avant d'être élu à l'Assemblée du Turkménistan comme député d'une circonscription de la province d'Ahal à l'occasion d'une élection partielle le [2].

En mars 2018 il est nommé adjoint au ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov. En janvier 2019 il est nommé adjoint au gouverneur d'Ahal, avant d'être promu gouverneur en juin. En février 2020 il est fait ministre du Bâtiment et des Industries[1]. En février 2021 son père le nomme vice-Premier ministre chargé des technologies innovantes ; en juillet, cette fonction et abrogée et Serdar Berdimoukhamedov demeure vice-Premier ministre mais chargé cette fois des questions économiques et financières. Bien qu'il soit vice-Premier ministre, il n'y a pas de Premier ministre, son père président étant à la fois chef de l'État et chef du gouvernement. Ce dernier donne pour directives à Serdar Berdimoukhamedov d'accentuer les privatisations de biens et d'entreprises publiques, d'attirer d'avantage d'investissements étrangers et d'encourager un accroissement de la production interne au pays pour doper les exportations et réduire les importations[3].

Le 14 février 2022, il est nommé candidat pour président du Turkménistan par le Parti démocratique du Turkménistan.[4].

Références