Secteur tertiaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2014 à 23:49 et modifiée en dernier par Nouill (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hypothèse des 3 secteurs : les services produits en 2005[1]

En économie, le secteur tertiaire, parmi les trois secteurs économiques définis dans la comptabilité nationale, est défini par exclusion des deux autres secteurs : il regroupe toutes les activités économiques qui ne font pas partie du secteur primaire ou du secteur secondaire[2]. Il s’agit du secteur qui produit des services.

Dans les pays développés, c’est de loin le secteur le plus important en nombre d'actifs occupés. En 2012, le secteur tertiaire représentait près de 60 % de l'économie mondiale.

Le tertiaire marchand

Finance

Information

Le tertiaire non marchand

Sécurité

Cette branche du secteur tertiaire comprend notamment les activités de police, de milice et d'armée assurant la sécurité des biens et des personnes.

Justice

Aux États-Unis, 2% du PIB est obtenu en justice[3].

Bénévolat

Selon une étude de l’Insee parue en 2004, le bénévolat représentait aux alentours de 1 point de PIB.

Le tertiaire mixte

Le tertiaire « supérieur » regroupe les « métiers du savoir » qui fournissent aux entreprises et aux particuliers des prestations intellectuelles complexes. Essentiels au fonctionnement de l’économie et au développement stratégique des entreprises, élément clef du rayonnement et de l’attractivité du territoire, ces métiers constituent également par eux-mêmes un secteur économique majeur, en fort développement[4].

Recherche et éducation

Poids économique

Selon Ken'ichi Ōmae, le secteur tertiaire représenterait « 70% de la force de travail aux États-Unis, 60% au Japon et 50% à Taïwan ».

Notes et références

  1. (en) Estimation sur les secteurs par pays selon la CIA
  2. définition, site de l'Insee.
  3. « Les associations deviennent des procureurs », Mériadec Raffray, Perspectives entrepreneurs, juin 2013, p. 12
  4. Le tertiaire supérieur

Voir aussi

Articles connexes