Sea-Eye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2020 à 22:08 et modifiée en dernier par Arkanosis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sea Eye
Logo de l’association
Cadre
But Sauvetage en haute mer
Zone d’influence Mer Méditerranée
Fondation
Identité
Siège Ratisbonne (Allemagne)
Site web sea-eye.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

Sea-Eye est une organisation non gouvernementale allemande dont le siège est à Ratisbonne. Elle participe au sauvetage des migrants en détresse en Méditerranée, en particulier en ayant affrété les navires Sea-Eye et Sea Fox jusqu'en [1],[2], puis l'Alan Kurdi, baptisé ainsi en mémoire du jeune Syrien retrouvé noyé sur une plage turque en 2015.

Opérations

Le , l'Alan Kurdi, prévenu après un appel au numéro d'urgence de l'association Watch The Med (de)., secourt 64 migrants (dont douze femmes et deux enfants de un et six ans) au large des côtes libyennes; l’Italie et Malte refusent initialement l’accostage mais après dix jours d'attente en mer, les migrants peuvent finalement débarquer au port de La Valette et sont répartis entre l’Allemagne, la France (pour vingt d'entre eux), le Portugal et le Luxembourg[3],[4].

Le , 65 migrants de l’Alan Kurdi débarquent à Naples[5].

Le , Sea Eye sauve de la noyade 65 migrants au large de la Libye[6].

Le , il débarque quarante migrants à Malte[7].

Références

  1. (de) n-tv NACHRICHTEN, « Sea-Eye rettet keine Flüchtlinge mehr », sur n-tv.de (consulté le ).
  2. « Plusieurs ONG suspendent le sauvetage de migrants en Méditerranée », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Le Point magazine, « Les migrants de Sea-Eye arrivent à Malte avant d'être répartis en Europe », sur Le Point, (consulté le ).
  4. « Quatre pays d’Europe acceptent d’accueillir les migrants bloqués depuis dix jours en mer au large de Malte », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Malte a recueilli les 65 migrants du navire « Alan Kurdi » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Face à l’Europe et Matteo Salvini, les ONG de secours en mer continuent leurs actions », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Quarante migrants autorisés à débarquer à Malte après un accord européen », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes