Schwules Museum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2021 à 23:59 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Schwules Museum*
Informations générales
Nom local
(de) Schwules MuseumVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Musée LGBT (d), archives LGBT (d), maison d'éditionVoir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Schwules Museum (Musée homosexuel) est un musée LGBT de Berlin qui a ouvert le , et qui propose une exposition permanente sur l'histoire des homosexuels. Situé pendant 28 ans sur Mehringdamm à Kreuzberg, il a déménagé en mai 2013 dans la Lutzowstraße 73 dans le quartier de Tiergarten.

Les archives du musée abritent des revues remontant jusqu'à 1896, et une collection de photographies, de vidéos, de films, d'enregistrements sonores, d'objets d'art. La bibliothèque contient à peu près dix mille livres sur l'homosexualité.

Histoire

Le point de départ de la fondation du Schwules Museum était une exposition sur la diversité de la vie gay au musée de Berlin (Märkisches Museum) l'été 1984, Eldorado, qui présentait pour la première fois au grand public des recherches récentes sur l'histoire de l'homosexualité. Le succès de cette exposition incita les organisateurs à voir plus loin. En 1985, ils fondent l'association Verein der Freunde eines Schwulen Museums in Berlin e.V., qui ouvre un musée consacré exclusivement aux sujets LGBT, sur Mehringdamm dans le quartier berlinois de Kreuzberg[1]. Le musée se situe au-dessus d'une boîte de nuit gay, et constitue le premier musée gay du monde[2].

En , le musée a reçu sa première subvention publique d'État, une bourse de deux ans du fonds d'aide à la culture du sénat de Berlin. Cette subvention permettra de réaliser un projet d'élargissement de son champ, pour embrasser d'autres identités sexuelles et de genre que l'homosexualité masculine[3],[4], en incluant aussi le lesbianisme et la transidentité[5].

En , le musée ferme à Mehringdamm et déménage dans une ancienne imprimerie, au n°73 de la Lutzowstraße à Berlin-Tiergarten. La surface disponible passe de 600 à 1600 m². 720 m² sont consacrés aux expositions ; le reste des locaux sont utilisés pour les bureaux, les archives et la bibliothèque. Le buste de Magnus Hirschfeld accueille les visiteurs à l'entrée. Les 600 000 € qu'ont nécessité le déménagement ont été en grande partie fournis par le Fonds européen de développement économique et régional. L'ouverture est fixée au samedi , le lendemain de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie[6].

Expositions

Depuis , l'exposition permanente s'intitule Confiance en soi et Persévérance. 200 ans d'histoire homosexuelle. Elle décrit les stratégies, les choix et les difficultés des homosexuels pour mener une vie indépendante, trouver des gens qui partagent les mêmes idées, et s'organiser en réseaux (sur une période qui va de 1790 à 1990). Ce thème est mis en rapport avec les cadres social et juridique, comme le Paragraphe 175 et l'exclusion, la persécution et la répression des homosexuels qu'il a générées, ainsi que les succès du mouvement de libération gay[7].

Parallèlement à cette exposition permanente, le musée monte chaque année plusieurs expositions temporaires. Elles éclairent des périodes ou des développements historiques particuliers, comme Adieu à Berlin. 100 ans de mouvement gay (1997, à la Chambre de l'Académie des Arts de Berlin-Tiergarten). L'exposition la Persécution des homosexuels à Berlin de 1933 à 1945, en coopération avec le mémorial de Sachsenhausen avait pour thème la discrimination et déportation des homosexuels sous l'Allemagne nazie.

Le musée a aussi présenté une série d'expositions montrant que les stratégies individuelles des homosexuels façonnent leur propre vie, sur des groupes et des associations telles que Der Kreis (le Cercle) ou la Gesellschaft für Reform des Sexualrechts (la société pour la réforme des droits sexuels), avec leurs activités et les personnalités qui y étaient impliquées. Il a poursuivi avec une série d'hommages à des personnalités publiques : Oscar Wilde, Marlene Dietrich, Rainer Werner Fassbinder, Michel Foucault, Thomas Mann, et bien d'autres qui ont joué un rôle influent. Des expositions d'art sont régulièrement proposées, mettant en relation les positions historiques et contemporaines d'artistes.

Notes et références

  1. Schwules Museum - Freunde eines Schwulen Museums e.V., Bewegung, Organisationen, taz.de.
  2. Sara Richards, "Berlin's Schwules Museum, Exploring The Past And Present", blogs NPR, 17 février 2010, consulté le 3 avril 2010.
  3. "Senatsgeld für das Schwule Museum", Siegessäule 15 décembre 2009, consulté le 3 avril 2010 (German).
  4. "Das Schwule Museum in Berlin erhält Senatsförderung", rainbow.at 11 décembre 2009, consulté le 3 avril 2010 (de).
  5. "Berlin: Das Schwule Museum wird immer lesbischer" ("Berlin: The Gay Museum Is Becoming More and More Lesbian"), lesben.org 29 mai 2009, consulté le 3 avril 2010.
  6. (de) « Eine Instanz der Normalität », sur Berliner Zeitung,
  7. "Selbstbewusstsein und Beharrlichkeit — 200 Jahre schwule Geschichte: Die ständige Ausstellung des Schwulen Museums" à gay-web.de (de).

Source

Liens externes

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :