Schottengymnasium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Schottengymnasium

Description de l'image Wien Schottengymnasium.jpg.
Histoire et statut
Fondation 1807
Type Gymnasium
Administration
Études
Formation Maturité
Localisation
Ville Vienne
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Site web www.schottengymnasium.at
Coordonnées 48° 12′ 46″ nord, 16° 21′ 52″ est
Géolocalisation sur la carte : Vienne
(Voir situation sur carte : Vienne)
Schottengymnasium

Le Schottengymnasium est une école privée catholique de droit public dans le premier arrondissement de Vienne. Elle se trouve dans le Schottenstift, abbaye bénédictine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il existe des preuves d'une école dans le Schottenstift dès le Moyen Âge. La première preuve documentaire d'une tel établissement remonte à 1330. Cependant, comme il est d'usage dans les écoles théologiques internes, cela n'est probablement ouvert qu'aux membres du monastère ou aux candidats à celui-ci. La situation est déjà différente en 1446. L'école des Écossais est mentionnée comme l'une des quatre écoles dans le règlement scolaire viennois de cette année-là. Le sujet d'instruction ici était le trivium.

Le jour de la fête des princes de Vienne (de) en 1515, des étudiants du Schottenstift interprètent une pièce d'hommage du futur abbé Benedictus Chelidonius (de). Plus tard dans le XVIe siècle, Wolfgang Schmeltzl (de) et Johann Rasch (de) notamment sont maîtres d'école.

En 1719, l'abbé Karl Fetzer fonde un gymnasium où les étudiants laïcs étaient autorisés à suivre des cours de philosophie. La fréquentation de cette école en tant qu'élève externe n'était possible que pour les enfants issus de milieux aristocratiques ou de haut rang. Cette école de grammaire a été dissoute à nouveau en 1741.

Comme les trois gymnasiums précédents de Vienne (Akademisches Gymnasium, Piaristengymnasium, Annaeum) sont complètement surchargés, en particulier dans les classes inférieures, le gouvernement provincial viennois demande à l'abbé Benno Pointner (de) de créer un autre gymnasium en 1804. En raison d'un manque de ressources, Pointner se déclare d'abord incapable de le faire. Le , l'empereur François Ier publie un décret impérial ordonnant la construction d'un nouveau gymnasium et en même temps le transfert de l'Annaeum, qui avait été fondé près de l'église Sainte-Anne en 1775, vers le nouvel emplacement du Schottengymnasium. L'année suivante, le , le nouveau Schottengymnasium ouvre avec l'abbé Andreas Wenzel.

Le nouveau gymnasium est fréquenté par des enfants de la noblesse ainsi que de la bourgeoisie viennoise. Surtout les enfants de la haute aristocratie sont souvent des étudiants externes.

En 1809, le gymnasium doit fermer pendant une courte période en raison de l'occupation de Vienne par les Français. En 1819, pour la première fois, les moines enseignants du Schottenstift sont obligés de passer un examen d'enseignement. En 1825, avec un total de 495 élèves, le gymnasium a un record absolu d'élèves.

À la suite de la révolution de mars 1848 et de la restructuration du système d'enseignement qui en résulte, le gymnasium compte huit classes à partir de 1849. Les cours sont désormais dirigés par des professeurs de matières. En 1850, la maturité est délivré au Schottengymnasium pour la première fois. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les locaux de l'école sont considérablement agrandis et reliés au bâtiment actuel du monastère.

Après l'Anschluss, le Schottengymnasium est fermé par les nazis en tant qu'école confessionnelle à l'automne 1938. Les élèves sont transférés dans d'autres gymnasiums[1]. De 1938 à 1945, les locaux de l'école sont utilisés par les professeurs du Gymnasium Wasagasse (de).

Le Schottengymnasium ouvre en 1945, de sorte qu'en 1953, les premiers élèves peuvent à nouveau obtenir leur diplôme. L'Association des anciens élèves est constituée dès 1947.

En 1967, le gymnasium, jusque-là purement humaniste, se voit doter d'une branche de langue moderne. Toujours en 1967, le futur abbé Heinrich Ferenczy fonde le Centre catholique de la jeunesse ; bien que non dépendant de l'école, elle est en lien étroit avec elle. En 1970, il y a à nouveau deux premières classes pour la première fois.

De 1989 à 2004, Friedrich Wally, le directeur du gymnasium, n'est pas membre de la Convention écossaise pour la première fois. Les deux successeurs de Wally, Johannes Jung (2004-2009) et Christoph Merth (2009-2016), sont à nouveau des moines bénédictins du monastère.

En 2004, la mixité des sexes est introduite[2]. Le Schottengymnasium de Vienne était la dernière école réservée aux garçons, bien que quelques filles (principalement en tant qu'élèves externes) fussent admises à l'école, en particulier dans l'entre-deux-guerres.

Bien que le Schottengymnasium soit une école privée catholique, les membres d'autres confessions (premier en 1810) et religions (premier élève juif en 1817) y sont acceptés presque dès le début. En 1878, le gymnasium compte plus de 70 étudiants juifs. Après Vatican II, le nombre d'étudiants d'autres confessions et religions augmente de nouveau dans l'esprit d'ouverture catholique.

Élèves[modifier | modifier le code]

Politiques[modifier | modifier le code]

Culture[modifier | modifier le code]

Sciences[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pour l'Allemagne persécutée, le moment est venu de choisir : le Christ ou Hitler », La Croix, vol. 59, no 17069,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  2. (de) « "Die Mädchen sind eine ausgleichende Kraft" », sur Die Standard, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]