Scalaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Scalaire est un nom commun qui peut renvoyer à différents objets scientifiques selon les domaines :

Mathématiques[modifier | modifier le code]

Un scalaire est un élément de l'anneau de base d'un module ou du corps de base d'un espace vectoriel. C'est souvent un nombre réel ou complexe.

Physique[modifier | modifier le code]

Une quantité scalaire est une quantité pouvant être décrite par plusieurs nombres et l'unité correspondante. Les quantités scalaires sont invariables par rapport aux rotations de coordonnées (et aux transformations de Lorentz en théorie de la relativité).

Biologie[modifier | modifier le code]

Le scalaire (Pterophyllum scalare) est un poisson de la famille des cichlidés.
On appelle aussi scalaire (Epitonium clathrus) un mollusque gastéropode marin de la famille des épitoniidés.

Géographie[modifier | modifier le code]

Une démarche multiscalaire a pour but de comprendre l'organisation et l'aménagement d'un territoire en l'étudiant à différentes échelles : mondiale, continentale, nationale, régionale, locale par exemple.

Informatique[modifier | modifier le code]

Un processeur est dit scalaire s'il ne traite qu'une seule donnée à la fois. Il est superscalaire si, grâce à son architecture parallélisée, il est capable d'en traiter plusieurs. Les processeurs scalaires sont parfois mis en opposition avec les processeurs vectoriels. Pour plus de détails, se référer aux articles suivants :

On parle aussi de valeur ou de variable scalaire pour désigner une valeur ou un contenant destiné par son type à contenir une valeur atomique. On oppose valeur atomique à valeur composite. Un entier, un nombre flottant sont des valeurs atomiques. Un tableau ou une table associative sont des valeurs composites. Une valeur composite est une structure de données composée récursivement ou non de valeurs scalaires. Une chaîne de caractères peut être considérée comme un tableau ou une valeur scalaire selon le langage de programmation.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :