Saut de cheval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le saut de cheval est un agrès de gymnastique artistique de 1,35 mètre de hauteur et 1,25 mètre pour les plus jeunes et 40 cm de profondeur. L'engin est commun à la gymnastique artistique féminine et masculine.

Généralités[modifier | modifier le code]

Ancien cheval utilisé en compétition de façon longitudinale chez les garçons jusqu'en 2001.

L'agrès est franchi après une course de 25 m maximum et un mouvement d'impulsion sur un tremplin. Suite à la pose de mains, le ou la gymnaste effectue des figures acrobatiques jusqu'à la réception. Une figure peut aussi contenir des éléments effectuées avant la pose des mains, voire avant l'impulsion sur le tremplin, en toute fin de course.

Jusqu'en 2001, l'agrès avait une forme différente et était franchi de manière transversale pour les filles et longitudinale pour les garçons. Lors des Championnats du monde 2001 à Gand, un nouvel équipement, appelé table de saut, a été utilisé pour la première fois à la place du cheval traditionnel. Cette table de saut permet d'assurer une meilleure sécurité aux gymnastes, en leur permettant en même temps d'exécuter d'une manière optimale les difficultés techniques des sauts complexes. Depuis ces changements, le matériel ne diffère pas chez les filles et les garçons car il s'agit de la même table de saut. Seule différence, la table est réglée à 1m35 pour les garçons et 1m25 chez les filles.

La notation[modifier | modifier le code]

En plus des pénalités générales précisées par le code de pointage, il existe au saut des pénalités spécifiques à l'agrès : la réception désaxée. Des marques sur le tapis de réception permettent aux juges de retirer une certaine pénalité selon l'emplacement des pieds.

Étapes d'exécution[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :