Trampoline (appareil)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir trampoline.
Enfant sur un trampoline

Le trampoline est un appareil constitué d'une toile horizontale fixée à un cadre par des ressorts sur lequel on fait des sauts et des figures acrobatiques.

Le trampoline peut comporter un portique auquel est relié le bassin du pratiquant par un faisceau de cordes très élastiques, ce qui accentue nettement le rebond et l'ampleur de certaines figures, en toute sécurité. Un tel appareil est nommé bungy trampoline dans le langage courant.

Histoire du trampoline[modifier | modifier le code]

Le trampoline a été inventé en 1936 par George Nissen alors agé de 16 ans. Gymnaste, ce dernier a construit dans le garage de ses parents, le premier modèle basé sur un cadre en bois avec une toile accrochée au centre[1].

Types de trampoline[modifier | modifier le code]

Trampoline de jardin[modifier | modifier le code]

Le trampoline de jardin est le plus souvent rond et a un diamètre extérieur de 8, 10, 12 ou 14 pieds américains. Exprimé en système métrique, les diamètres sont donc respectivement 244, 305, 366 et 427 cm. Pour simplifier, les fabricants et revendeurs français arrondissent ces valeurs et on parle habituellement de trampoline de 2,50 m3 m3,60 m ou 4,30 m. Les trampolines de forme octogonale ou rectangulaire sont moins répandus.

Le coussin de protection est un ensemble constitué de mousse et recouvert par une bâche plastique. Le coussin recouvre entièrement le cadre, les crochets et les ressorts (comme le prévoit les normes EN13219 et EN913). Il sert de protection pour le sauteur en cas de chute sur le bord du trampoline.

Les différents accessoires qui équipent un trampoline de jardin sont le filet de sécurité, la jupe de sécurité, la bâche de protection, l'échelle, le kit de fixation au sol, la tente et la planche de saut.

Le marché français du trampoline de loisirs, est principalement dominé par des sites de ventes en ligne indépendants, dû aux contraintes de transport en cas d'achat dans un magasin physique, quelques marques françaises tirent leurs épingles du jeu: Kangui, France Trampoline, Trampoline Factory, Jumpstar, Decathlon qui cumulent les magasins physiques et la vente en ligne.

Trampoline en batterie[modifier | modifier le code]

Le trampoline en batterie, ou batterie de trampoline, est une structure comprenant plusieurs tapis de saut rectangulaires côte à côte. Les modèles les plus courants sont des batteries de 4, 6 ou 8 trampolines. Ces structures sont mises à disposition du public par les campings, parcs de loisirs ou autres établissements recevant du public.

Bungy trampoline[modifier | modifier le code]

Un bungy trampoline est constitué dans sa partie basse d'un ou plusieurs trampolines (souvent 4) et dans sa partie haute de longs élastiques. Le sauteur est relié aux élastiques grâce à un harnais de sécurité et peut ainsi évoluer en sécurité et effectué des sauts acrobatiques jusqu'à 10 mètres de hauteur. Le bungy trampoline est une attraction foraine.

Mini-trampoline[modifier | modifier le code]

Le mini trampoline est un trampoline carré qui se pratique en gymnastique artistique. L'utilisation est simple, le trampoline est placé devant des tapis et les gymnastes courent pendant 10 à 20 mètres pour prendre de l'élan et ensuite, ils doivent effectuer la meilleure figure. Pendant la compétition le gymnaste doit effectuer environ 5 sauts imposés et 2 sauts libres.

Open-End Minitramp[modifier | modifier le code]

L'Open-End-Minitramp est une version modifiée du Mini trampoline. Le cadre de tube plat et ovale avec zone d'entrée et de sortie sans cadre offre une grande performance et est particulièrement adapté aux sauts plus difficiles.

Double mini-trampoline[modifier | modifier le code]

Exécution au double mini-trampoline

Le double mini trampoline est en fait un mini trampoline un peu plus long et possédant une partie un peu surélevée où les gymnastes effectuent 2 sauts à la suite: un sur la partie basse qui forme un angle et le 2e saut sur la partie haute.

Trampoline de compétition[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Trampoline (sport).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://dailygeekshow.com/2014/05/20/science-genie-invention-jeunesse-decouverte/