Saturation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

La saturation est l'action de saturer, c'est-à-dire de combiner, mélanger ou dissoudre jusqu'à ce qu'il soit impossible d'en ajouter plus. Cette notion est utilisée, avec des sens techniques mieux définis, dans un grand nombre de domaines.

  • En logique, un système est saturé quand on ne peut y ajouter un nouvel axiome indépendant sans que la théorie devienne contradictoire.
  • En physique, un gaz peut-être saturé de vapeur ; voir pression de vapeur saturante, une solution est saturée lorsqu'on ne peut y ajouter plus de produit dissous.
  • En électronique, on parle de saturation pour les circuits quand le niveau de sortie (tension, courant ou flux magnétique dans le cas d'un bobine ou un transformateur) ne peut augmenter, même si le niveau d'entrée augmente.
  • En production, la saturation désigne la prise en charge de plusieurs machines par un même ouvrier (voir Progrès).
  • En colorimétrie, la saturation d'une couleur est la vivacité de sa coloration, l'intensité de sa teinte.
  • En chimie, la notion de saturation recouvre plusieurs significations.
  • En musique, principalement rock, la saturation est une synecdoque expansive qui désigne un effet sonore par le nom de son maximum. La saturation se produit quand un amplificateur ne peut délivrer plus de puissance quel que soit l'augmentation de son niveau d'entrée. Cette situation représente le maximum de la distorsion du signal. En pratique, les effets dits de saturation commencent bien avant ce maximum. Ils se font, volontairement, soit sur les amplificateurs, surtout pour guitares électriques (bouton de niveau d'entrée, réglage d'overdrive), soit sur une pédale d'effet. On les appelle aussi, plus justement, distorsion, et aussi Fuzz, overdriveetc.