Sarasvati Bhavana Granthamala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Sārasvati Bhavana Granthamala est une série de textes en sanskrit. Leur publication commença en 1920, sous l'égide de la Government Sanskrit Library, et du Sanskrit College de Benares sous le nom de Sārasvati Bhavana (la princesse de Galles). Ce projet de publication fut accepté grâce à la demande de Sir Buller, qui était le directeur éducatif des Provinces Unies sous la régences des anglais en Inde

Histoire[modifier | modifier le code]

Les textes du Sārasvati Bhavan sont publiés depuis 1920 par le Government Sanskrit College de Benares. Cet établissement fusionne en 1958 avec la Sampurnanand Sanskrit University qui fonde un institut de recherche pour l'édition, la publication et les études et recherches comparatives. Le directeur de l'institut était l'éditeur de toutes les publications et recherches effectuées à l'université. Après l'indépendance, 'La princesse de Galles' fut retirée du Sārasvati Bhavana et traduite sous le nom de "Sārasvati Bhavana Granthamala" dont la série est composée de 150 ouvrages publiés.

Activités récentes[modifier | modifier le code]

Des transcriptions en devanāgarī sont faites, lorsqu'il n'est pas possible de se procurer les manuscrits originaux. De telles transcriptions sont aussi réalisées et trouvables dans d'autres bibliothèques telles que les Manuscrits shivaïtes de Pondichéry, the Adyar Library and Research Centre (Madras), the Oriental Research Institute & Manuscripts Library (Trivandrum), the Government Oriental Manuscripts Library (Madras), the Oriental Research Institute of Baroda (Baroda), the Saraswathi Mahal Library (Tanjavûr).