Thanjavur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tanjavûr)
Aller à : navigation, rechercher

10° 48′ N 79° 09′ E / 10.8, 79.15 ()

Vache sacrée à Tanjavûr

Thanjavur (தஞ்சாவூர் (tañcāvūr)), ou parfois Tanjavur ou Tanjore, est une ville de l'État du Tamil Nadu en Inde. La ville se trouve sur la rive sud de la Cauvery, à quelque 400 km au sud de Chennai. Thanjavur est également la ville principale du district de Thanjavur. Autrefois ainsi que le fief de la dynastie Chola, elle est, plus tard, gouvernée par les nayaks des râjas du Vijayanagara, puis marathes. Le nom de Tanjavûr provient de celui l'asura Tanjan qui, selon la légende locale, causait la dévastation dans la région et fut tué par Sri Anandavalli Amman et Sri Neelamegapperumal. La dernière volonté de Tanjan fut que la ville soit appelée d'après son nom, ce qui lui fut accordé.

Thanjavur est célèbre pour le temple de Brihadesvara construit par Rajaraja Chola, le premier raja qui bâtit un empire maritime. Ce temple de Brihadesvara est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le temple qui est enclos par deux murs d'enceinte est surmonté par une tour élevée. Parmi les autres bâtiments historiques de la ville, on trouve le fort de Vijayanagara, qui comprend un palais agrandi par le raja marathe Sarfoji et la bibliothèque Saraswathi Mahal, qui contient plus de 30 000 manuscrits européens et indiens écrits sur papier et feuille de palmier.

Thanjavur est un des centres politiques, littéraires et religieux importants de l'Inde méridionale, particulièrement en ce qui concerne la musique carnatique, la ville a engendré de nombreux musiciens et danseurs classiques de Bharata natyam. Elle est aussi connue pour son style de peinture appelé peinture de Tanjore et pour un instrument à percussion appelé le Thavil qui en est originaire.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire moderne de Tanjore commence avec sa conquête, en 1674, par les marathes commandé par Venkaji, le demi-frère de Shivaji Bhonsla. Ses successeurs règnent comme rajas de Tanjore. Les Britanniques entrent en contact avec Tanjore pour la première fois lors de leur expédition de 1749 destinée à restaurer sur son trône le râja déposé, une tentative infructueuse. Les rajas marathes tiennent Tanjore jusqu'en 1799. En octobre de cette année, le district est cédé à la Compagnie anglaise des Indes orientales en toute souveraineté par le râja Sharabhojî qui ne conserve que la ville elle-même et un peu de terre tout autour. À sa mort, en 1833, son fils Shivaji lui succède, lorsque ce dernier disparaît sans héritier en 1855, la dynastie s'éteint.

Râjas[modifier | modifier le code]

  • 1684 - 1712 : Shâhjî
  • 1712 - 1728 : Sarfojî I
  • 1728 - 1736 : Tukojî
  • 1736 - 1737 : Venkoji II
  • 1737 - 1740 : Sijan Bâî - Râni régente
  • 1740 - 1749 : Shahujiî
  • 1763 - 1787 : Tuljajî
  • 1787 - 1799 : Amir
  • 1799 - 1833 : Sharabhojî II
  • 1833 - 1855 : Shivajî

Le district de Thanjavur[modifier | modifier le code]

Du fait de sa fertilité, le district a été surnommé le jardin de l'Inde méridionale. Il est irrigué par un système complexe de barrages et de canaux utilisant les eaux des fleuves Cauvery et Coleroon et le sol est très productif. Le delta de la Cauvery occupe la plaine au nord du district, fortement cultivée, ponctuée par des plantations d'arbres de noix de coco. C'est une des régions le plus densément peuplées en Inde. Le riz y est la céréale reine. Tanjore est une terre de temples, bon nombre d'entre eux étant très anciens.