Bibliothèque Saraswathi Mahal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Saraswathi Mahal Library)
Aller à : navigation, rechercher

La Bibliothèque Saraswathi Mahal (enhindi : सरस्वती महल ग्रन्थालय) se trouve à Tanjavûr, dans le Tamil Nadu en Inde. C'est l'une des plus anciennes bibliothèques d'Inde, qui possède une collection de manuscrits en feuille de palme et de papiers écrits en Tamoul, Hindi, Telugu, Marathi et autres langues locales indiennes. Cette collection comporte près de 60 000 ouvrages, dont les titres peuvent être consultés grâce au catalogue en ligne, pour les ouvrages rares, il est nécessaire de prendre rendez-vous.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Saraswathi Mahal Library est à l'origine une bibliothèque royale créée pour les besoins personnels des rois Nayak du Thanjavur qui gouvernaient de 1535 à 1675. Les dirigeants du Marathe qui capturèrent Thanjavur en 1675 développèrent ensuite la bibliothèque jusqu'en 1855. Le roi du Marathe, Serfoji II (1782-1832) prit un soin particulier au développement de la bibliothèque en employant plusieurs Pandits pour collecter, acheter et copier un nombre important de travaux provenant de plusieurs centres d'apprentissage du Sanskrit de l'inde du Nord et d'autres régions plus lointaines.

Depuis 1918 la bibliothèque appartient à l'état du Tamil Nadu, qui la renomma "The Thanjavur Maharaja Serfoji's Sarasvati Mahal Library" en l'honneur du roi Serfoji.

Collections[modifier | modifier le code]

La plupart des manuscrits (39 300) sont en Sanskrit Grantha, Devanagari, Nandinagari, ou Telugu. Les manuscrits écrits en Tamoul sont au nombre de 3 500 et traitent de médecine, littérature et musique. La bibliothèque possède aussi une collection de 3 076 manuscrits en Marathi provenant de l'inde du sud (Maharashtra) du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles traitant des saints du Maharashtra. Ces manuscrits sont pour la plupart en papier, exceptés certains ouvrages en Telugu sur feuille de palme, ce qui représente au total 846 manuscrits. Il y a aussi 22 manuscrits Perses et Ourdous la plupart étant du XIXe siècle.

En dehors de ces manuscrits se trouvent aussi 1342 lots de notes à propos du Marathe Raj écrits en Modi qui donnent des informations sur la politique, la culture et l'administration sociale sous le règne des rois du Marathe.

Activités récentes[modifier | modifier le code]

Des transcriptions en devanāgarī sont faites, lorsqu'il n'est pas possible de se procurer les manuscrits originaux. De telles transcriptions sont aussi réalisées et trouvables dans d'autres bibliothèques telles que les Manuscrits shivaïtes de Pondichéry, the Adyar Library and Research Centre (Madras), the Oriental Research Institute & Manuscripts Library (Trivandrum), the Government Oriental Manuscripts Library (Madras), the Oriental Research Institute of Baroda (Baroda), the Sarasvati Bhavan (Varanasi).

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]