Sarah Vanuxem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sarah Vanuxem
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Thierry Revet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sarah Vanuxem est une universitaire française, enseignante-chercheuse en droit à l'université de Sophia-Antipolis. Elle est spécialisée en droit privé, notamment le droit des semences paysannes et des communs, et en sciences criminelles.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Après des études de droit et de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’EHESS, Sarah Vanuxem soutient une thèse intitulée « Les choses saisies par la propriété » (Préface Th. Revet, IRJS, 2012). Elle est maître de conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis depuis 2012, où elle fait partie du Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG). Elle a siégé au Haut Conseil des biotechnologies avant d'en démissionner[1].

Travaux[modifier | modifier le code]

Sarah Vanuxem étudie les « liens entre le droit de l'environnement émergent et notre tradition juridique civiliste »[2]. Dans La propriété de la terre, « elle apporte une relecture originale des traditions juridiques occidentales et de leurs modèles propriétaires. Elle les revisite à la lumière des études environnementales et, en particulier, de l’écoféminisme, ce qui l’amène à étudier aussi bien les droits d’usage de la terre, les pratiques agro-pastorales, la compensation écologique, que les semences paysannes ou les biens « sectionaux » dans les villages ruraux »[3].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Des choses de la nature et de leurs droits (Quae, 2020)[4].
  • La propriété de la terre (Wildproject, 2018, Le Monde qui vient)[5]
  • avec Caroline Guibet-Lafaye (dir.) : Repenser la propriété, un essai de politique écologique, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015, Droits de l'environnement.
  • Les choses saisies par la propriété, IRJS Editions, 2012, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Sarah Vanuxem », sur Haut Conseil des biotechnologies (consulté le )
  2. Matthieu Jublin, « La propriété comme pouvoir d'habitation, non de domination », Socialter, no HS 9,‎ , p. 100-103 (ISSN 2270-6410)
  3. Isabelle Bruno, « S’approprier la terre. À propos d’un livre de Sarah Vanuxem », Contretemps,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. lire en ligne.
  5. « Sarah Vanuxem », sur Portail universitaire du droit (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]