Sanlúcar de Barrameda 2019-2022

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carrelage commémorant la première circumnavigation mondiale, l’expédition Magallanes-Elcano, qui partit de Sanlúcar de Barrameda (Cadiz), en Espagne, le 20 septembre 1519.

Sanlúcar de Barrameda 2019-2022 est un projet ayant pour but la commémoration du 5e centenaire de la 1re circumnavigation de la Terre, du 20 septembre 2019 au 6 septembre 2022, dates les plus importantes de cet événement. Cette commémoration, qui vise à avoir une participation significative des jeunes, sera centré et basée à Sanlúcar de Barrameda, province de Cadix, en Espagne.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Les objectifs de la commémoration de l’expédition Magellan-Elcano, cinq siècles plus tard, vise à:

  • La jonction entre les différentes cultures et sciences de tous les peuples du monde.
  • Faciliter la participation à cette commémoration et l’intégration des initiatives de différents pays et villes.
  • Donner à connaître dans le monde entier Sanlúcar comme la ville qui a vu réussir le premier tour de la planète, qui était autrefois le plus grand exploit réalisé par les humains.
  • Fournir d’un projet de ville universelle à Sanlúcar de Barrameda à partir des actuations qui servent de célébration du passé historique de la ville, tout en constituant un héritage pour l’avenir.
Carte du premier voyage de circumnavigation mondiale, avec départ et arrivée à Sanlúcar de Barrameda.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bien que l’idée de cette initiative provient de Sanlucar de Barrameda en 2001, cette idée est ancrée un siècle auparavant, en 1913, lorsque Genaro Cavestany, régisseur de la propriété, promu et demandé pour cette ville la célébration du 4e centenaire de ce premier tour, pour avoir été le point de départ[1],[2],[3] et retour[4] de cette expédition.

Réplique de la Nao Victoira, la seule des cinq navires qui est retournée à l'Espagne en 1522, devenant ainsi le premier navire à faire le tour du globe. Photographié à Nagoya, au Japon, en juin 2005
Plaque commémorative du premier tour de la Terre, Sanlúcar de Barrameda (Cádiz), Espagne
Monument "Legua Cero" (Mile Zéro) à Sanlúcar de Barrameda, Cádiz, España. Commémoration de la première circumnavigation mondiale.

À l’époque, ne sont pas venus à cette conclusion à Sanlúcar de Barrameda, mais oui dans d’autres villes espagnoles. Depuis 2003, un groupe de personnes travaille à obtenir ce qu’alors ne fut pas possible, en tenant compte qu’aujoud’hui ils possèdent une plus grande préparation, et qu’ils ont le soutien d’un grand nombre d’études historiques qui prouvent que l’expédition eut son départ et son arrivée à Sanlúcar, point de départ et d’arrivée des voyages d’exploration, de découverte et de colonisation qui les espagnols avaient fait depuis la découverte des Amériques. Par conséquent, Sanlúcar est appelée “la porte de l’Amérique”.

En septembre 2004, un groupe de personnes de Sanlúcar a commencé à travailler pour le projet de célébration du 5e centenaire. Ils ont présenté celui ci à la mairie et ils ont commencé à élaborer une feuille de route en juin 2007, avec le soutien de la mairie et le Cercle des Artisans. Entre 2008 et 2010 ont lieu les premiers actes de réclamation pour cet événement. En 2010, la Fondation Eduardo Dominguez Lobato et le Cercle des Artisans, avec la collaboration de la mairie et avec les promoteurs de l’idée, ont donné le Prix Première Circumnavigation à la Culture et à l’Histoire, étant les premiers gagnants les villes de Sabrosa, lieu de naissance de Fernand de Magellan au Portugal, Guetaria, ville natale de Juan Sebastián Elcano, et la propre Sanlúcar, point de départ et d'arrivée de ce voyage. Les prix seront attribués annuellement par pays, villes et personnes qui avaient eu une forte relation avec cette épopée.

Organisation et Actes[modifier | modifier le code]

Quelques événements qui ont été déjà réalisés ou qui sont en projet:

  • Semaines culturales de la circumnavigation, qui ont eu lieu depuis 2008.
  • Des conférences, des concerts et des expositions.
  • Présentation du logo du Centenaire de la première circumnavigation de la Terre[5],[6].
  • Signature de l’accord de coopération entre les municipalités de Sabrosa, Getaria et Sanlucar de Barrameda pour une célébration commune de cet événement.
  • Cérémonie de remise du Prix Première Circumnavigation Fernando de Magallanes et Juan Sebastian Elcano à la Culture et à l’Histoire, décerné aux villes de Sabrosa, Guetaria et Sanlúcar[7].
  • Développement de la Charte de Sanlúcar 2019-2022[5].

Ces événements sont organisés par la municipalité de Sanlúcar de Barrameda et diverses institutions civiles telles que la Fondation Porte D’Amérique, le Circle des Artisans et la Fondation Eduardo Dominguez Lobato.

Références[modifier | modifier le code]

  1. page de couverture)false Colección de los viajes y descubrimientos que hicieron por mar los españoles desde fines del siglo XV:(Fausse collection des voyages et découvertes que firent les Espagnols par la mer de la fin du XVe siècle). Expediciones al Maluco, viage de Magallanes y de Elcano. Vol. 4 de la Colección de los viajes y descubrimientos que hicieron por mar los españoles desde fines del siglo XV: Con varios documentos inéditos concernientes á la historia de la marina castellana y de los establecimientos españoles en Indias. Martín Fernández de Navarrete. Imprenta Nacional, 1837. Pág.Expédition pour les Molluques, voyage de Magellan et de Elcano, de nombreux documents inédits concernant l'histoire de la marine castillane et des établissements espagnols aux Indes; Édition nationale . la nation falsifiée. resseLV
  2. La nación falsificada. Jesús Laínz. Ediciones Encuentro, 2006. ISBN 8474908299. Pág. 51. "De Sanlúcar de Barrameda partieron cinco naves:(De San Lucar de Barrameda partirent cinq navires, la Trinité commandé par Magellan) la Trinidad, comandada por Magallanes…"
  3. Vascongadas y América. Colecciones MAPFRE 1492: Las Españas y América.(Les Espagnes et l'Amérique).2 Volumen 7. María Estibaliz Ruiz de Azúa y Martínez de Ezquerecocha. Editorial MAPFRE, 1992. ISBN 8471004674. Se hicieron a la mar el 20 de septiembre de 1519 en Sanlúcar de Barrameda, en dirección al Moluco.(ils partirent par la mer le 20 septembre 1519 vers les Molluques)
  4. Primer Viaje Alrededor del Mundo.(Premier Voyage autour du monde) Antonio Pigafetta (cronista del viaje)(chroniques de voyages RED Ediciones, 2008. ISBN 8498167892. Pág. 9. Ce livre est une traduction espagnole du texte original, publié en italien en Venecia, en 1536. La version française est: Premier voyage autour du monde. Antonio Pigafetta. Éditeur: J. Jansen, 1800
  5. a et b Presentación logo circunnavegación. Sanlúcar digital. 15 novembre 2010. Consulté le 4 mai 2011.
  6. Presentación logo Circunnavegación. Vidéo en Youtube.com.
  7. Entrega de los premios Primera Circunnavegación Fernando de Magallanes y Juan Sebastián Elcano a la Cultura y la Historia. Bahía Sur Radio. 6 septembre 2010.