Sandwich au pastrami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sandwich au pastrami
Image illustrative de l’article Sandwich au pastrami
Sandwich au pastrami servi à Katz's Deli.

Lieu d’origine New York
Température de service Chaud
Ingrédients Pastrami
Mets similaires Sandwich au corned-beef
Sandwich à la viande fumée
Accompagnement Pickles, coleslaw

Le sandwich au pastrami est une spécialité gastronomique de la ville de New York. Il est servi dans de nombreux restaurants de type delicatessen.

Description[modifier | modifier le code]

Préparation de la viande[modifier | modifier le code]

Le sandwich au pastrami est la version new-yorkaise du sandwich au corned-beef ou du sandwich à la viande fumée de Montréal. La différence entre le sandwich de Montréal et le sandwich new-yorkais réside dans le choix et la préparation de la viande.

Le pastrami n'est en soi pas un morceau de viande, mais une façon de conserver et préparer celui-ci[1]. Le pastrami est préparé à partir de la coupe dite du « gros bout de poitrine de bœuf ». La préparation de la viande consiste à un saumurage de celle-ci, un assaisonnement avec un mélange d'herbes et d'épices, le fumage et la cuisson à la vapeur[1].

Composition du sandwich[modifier | modifier le code]

Le sandwich au pastrami est généralement servi chaud, le processus de cuisson à la vapeur et de découpage en tranches étant fait sur place, à la commande. La viande est coupée en tranches très fines, à la main et non à la machine afin de conserver sa température[1]. La viande découpée est placée entre deux tranches de pain ; le pain utilisé est un pain de type rye bread, qui se traduit littéralement par « pain de seigle » et qui s'apparente au pumpernickel allemand.

En termes de sauce, de la moutarde américaine (yellow mustard) ou de la sauce russe (russian dressing) peut accommoder le sandwich[1]. Du fromage fondant (fromage américain ou suisse) peut également être ajouté, mais cette pratique n'est pas cachère et les établissements new-yorkais authentiquement cacher ne peuvent servir des laitages avec de la viande car non conforme à la loi juive.

Le sandwich est traditionnellement servi avec des pickles et du coleslaw[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le pastrami est introduit aux États-Unis durant la seconde moitié du XIXe siècle par les immigrants juifs d'Europe de l'Est qui s'installent majoritairement à New York[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « New York Pastrami vs. Montreal Smoked Meat »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Mr. BBQ, .
  2. (en) « Putting An Ageless Pleasure Between The Rye » Accès payant, The New York Times, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ted Merwin, Pastrami on Rye: An Overstuffed History of the Jewish Delicatessen, New York, .

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]