Pastrami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tranches de pastrami

Le pastrami est une préparation de viande de bœuf. Le morceau utilisé est le gros bout de poitrine. La préparation consiste à tremper ce morceau dans de la saumure, puis à le fumer, éventuellement après l'avoir farci de graines de piment vert. Diverses recettes font intervenir d'autres épices, comme la coriandre et le poivre. Le pastrami est généralement présenté en tranches très fines (comme le carpaccio) et utilisé comme garniture de sandwiches. Ces sandwiches vendus dans les delis (Delicatessen (gastronomie)) new-yorkais ont d'ailleurs rendu le pastrami populaire. Les plus célèbres delis de New York où acheter des sandwichs au pastrami sont Katz's Deli, Carnegie et 2nd Avenue Deli.

Indispensable pour conserver la viande à l'époque où les réfrigérateurs n'existaient pas, ce mode de préparation n'a plus d'utilité pratique.

La recette traditionnelle provient du pastrama de la cuisine de Roumanie.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme pastrami vient du roumain pastramă, tiré du verbe a păstra, « conserver, garder », que le yiddish a emprunté et a exporté aux États-Unis durant la vague de migration du début du XXe siècle. La terminaison "-mi" serait due à l'influence de salami.

Selon une autre théorie, le mot serait une variante du turc pastirma ou basturma, désignant une préparation de viande de veau séchée traditionnelle du Proche-Orient. Cependant, le Dictionnaire explicatif de la langue roumaine (DEX) donne comme étymon du roumain pastramă le néo-grec pastramás et le turc pastırma[1].

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

  • Le personnage de Joey dans la série Friends est particulièrement friand de cet aliment.
  • Dans le film Des gens qui s'embrassent, Irène se fait écraser alors qu'elle va acheter un sandwich au pastrami à Jef, son mari.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]