Sally Lockhart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lockhart.
Sally Lockhart
Auteur Philip Pullman
Genre Histoire, roman jeunesse
Version originale
Langue originale Anglais
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Lieu de parution original Londres
Date de parution originale 19851994
Version française
Traducteur Jean Esch
Lieu de parution Paris
Éditeur Gallimard jeunesse
Date de parution 20032004

Sally Lockhart est le titre d'une série de romans pour la jeunesse écrite par le britannique Philip Pullman (auteur de la série À la croisée des mondes) et développée en quatre volets. Elle relate les aventures de son héroïne éponyme, une jeune femme anglaise évoluant dans la ville de Londres au cours de la 2e moitié du XIXe siècle. La série a été publiée en France par Folio Junior.

Résumés[modifier | modifier le code]

Sally Lockhart, tome 1 : La Malédiction du rubis[modifier | modifier le code]

Dans le premier opus, l'auteur pose son décor. L'action se déroule dans les sombres ruelles du Londres des années 1870. La jeune et impétueuse Sally Lockhart est orpheline de mère depuis sa plus tendre enfance. Son père, le capitaine Lockhart l'a élevée seul et lui a enseigné notamment à se servir d'une arme à feu et à tenir des comptes, talents qui lui seront bien utiles dans ses aventures.

Le roman commence au moment où Sally apprend le décès prématuré de son père. Ce dernier était en mission pour sa société Lockhart & Selby lorsque son bateau a sombré. Elle reçoit alors un message lui indiquant l'existence de secrets concernant sa naissance et un rubis.

Elle fait la connaissance de personnes qui l'aideront dans sa recherche de la vérité. Elle rencontre tout d'abord Jim Taylor, un jeune homme espiègle et aventurier travaillant au bureau de l'associé de son père. Alors qu'elle tente d'échapper à la terrible Mme Holland, elle croise le chemin du photographe Frederick Garland. Ils se prennent d'amitié l'un pour l'autre et il lui propose de venir habiter chez lui et sa sœur Rosa(comédienne et photographe), en échange de la tenue des comptes de leur société de photographie.

Personnages[modifier | modifier le code]

Sally Lockhart
Sally Lockhart est une jeune femme anglaise évoluant dans la ville de Londres au cours de la 2e moitié du XIXe siècle. Elle démarre une carrière de conseillère en finances et figure une personne insolite car sa profession étant peu, voire pas du tout exercée par une femme à l'époque et très mal vue par les hommes.
Son audace et sa perspicacité la poussent à mener des enquêtes pour son compte dans La Malédiction du rubis et La vengeance du tigre ou pour celui de tiers dans Le Mystère de l'étoile polaire, parallèlement à son activité principale. Ses aventures imprègnent aussi de manière tragique sa vie privée, notamment dans le premier tome où elle conduit des investigations sur la mort de son père, et dans le troisième où sa fille est l'objet de convoitise.
Néanmoins, elle n'apparait pas trop dans le quatrième et dernier tome (La princesse de Razkavie), où c'est plutôt son ami Jim Taylor qui est impliqué. Dans ce tome, on retrouve Adélaïde, présente dans le premier tome.
Jim Taylor
Meilleur ami de Sally, il lui sauve plusieurs fois la vie. Il est présent au premier plan dans "La princesse de Razkavie".
Frederic Garland
Premier compagnon de l'héroïne et père de Harriet B., il meurt tragiquement dans le deuxième tome, dans un incendie. Il était photographe.
Harriet Beatrice Garland
Fille de Sally et de Frederic, filleule de Jim, cette petite demoiselle a beaucoup de caractère. Elle est le thème central de "La vengeance du tigre".
Daniel Goldberg
Journaliste, il est le deuxième compagnon de Sally.

Adaptation à l'écran[modifier | modifier le code]

La tétralogie est partiellement adaptée en 2006 et 2007 pour le petit écran sous le titre principal Les Aventures de Sally Lockhart dans sa version francophone (titre original : « The Sally Lockhart Mysteries »)

Les deux premiers épisodes, La Malédiction du rubis et Le Mystère de l'étoile polaire, sont diffusés par la chaîne franco-allemande Arte les 20 et 27 juin 2008 respectivement[1],[2]. Ils seront rediffusés durant le mois de Février 2010 toujours sur Arte: les 3 et 16 pour La Malédiction du rubis ainsi que le 6 et 19 février pour Le Mystère de l'étoile polaire. Le personnage de Sally Lockhart est interprété par la comédienne Billie Piper (Doctor Who, Journal intime d'une call girl, ...)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  1. La Malédiction du rubis (The Ruby in the Smoke, 1985), Folio,‎ mai 2003, 350 p. (ISBN 2070538494) Traduit de l'anglais par Jean Esch.
  2. Le Mystère de l'étoile polaire (The Shadow in the North, 1986), Folio,‎ octobre 2003, 364 p. (ISBN 2070538508) Traduit de l'anglais par Jean Esch.
  3. La Vengeance du tigre (The Tiger in the Well, 1991), Folio,‎ avril 2004, 630 p. (ISBN 2070538516) Traduit de l'anglais par Jean Esch.
  4. La Princesse de Razkavie (The Tin Princess, 1994), Folio,‎ octobre 2004, 411 p. (ISBN 2070538524) Traduit de l'anglais par Jean Esch.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Billie Piper, interprète de Sally Lockhart dans l'adaptation à l'écran.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La fiction sur Arte : fiche technique du 1er épisode, La malédiction du rubis, diffusé le 20 juin 2008 — édition en ligne du mois de juin 2008.
  2. La fiction sur Arte : fiche technique et synopsis du 2e épisode, Le mystère de l'Étoile polaire, diffusé le 27 juin 2008 — édition en ligne du mois de juin 2008.