Aller au contenu

Saleh Younous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2021 à 09:02 et modifiée en dernier par Matarimi1 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Saleh Younous
Information
Naissance (75 ans)
Faya-Largeau, Tchad française
Nationalité Tchadien
Allégeance Drapeau du Tchad Tchad
Sexe homme
Patrie Tchad
Condamnation
Sentence Prison à perpétuité
Actions criminelles crimes contre l'humanité
Période 1983-1987

Saleh Younous est un criminel tchadien né le à Faya-Largeau, au Tchad[1]. Il a été le premier directeur de la Direction de la documentation et de la sécurité (DDS), qui a servi d' au . Sous le régime répressif de Hissène Habré, également condamné à Emprisonnement à perpétuité pour crimes contre l'humanité et torture dans les juridictions sénégalaises.[2]

En tant que directeur de la DDS, Younous a supervisé à N'Djaména les opérations d'arrestation et de torture entreprises par la Brigade spéciale d'intervention rapide (BSIR), qui a mené les interrogatoires. En outre, Younous a été désigné par plusieurs victimes comme l'auteur d'actes de torture.

En 1990, après le départ du Président Hissène Habré du pouvoir , le nouveau Président Idriss Deby a créé une commission nationale d'enquête, dont le rapport a été publié en , après 17 mois de travail.

En 2000, les victimes ont porté plainte devant les tribunaux tchadiens, parmi les accusés se trouvait Saleh Younous, le Tchad ne l'a jugé que lorsque les choses ont évolué en 2014, en raison d'une procédure parallèle devant les Chambres extraordinaires d'Afrique au sein des juridictions sénégalaises.[3]

N'Djaména a remporté une bataille juridique contre les Chambres africaines extraordinaires. "Saleh Younous et Mahamat Djibrine dit" El Djonto "ne seront pas transférés à Dakar comme le souhaitait l'organe judiciaire.[4]

Younous a affirmé que le président Hissène Habré n'a jamais assisté aux interrogatoires, que certaines victimes se sont contredites et ne sont jamais allées dans les locaux du DDS. Je n'ai jamais arrêté ni donné l'ordre de tuer. J'ai défendu mon pays contre l'invasion libyenne.

Avec six autres responsables de la sécurité sous Hissène Habré, Saleh Younous a été condamné à la prison à vie pour "torture" et "meurtre"[5],[6].

Notes et références

  1. https://trialinternational.org/latest-post/saleh-younous/
  2. « Pourquoi Saleh Younous, tortionnaire en chef d’Hissène Habré, a écopé de la perpétuité », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Jugement des co-accusés de Habré à Ndjaména : Le procès reporté sine die », sur DAKARACTU.COM (consulté le ).
  4. « TCHAD/Sénégal : Confusion autour du transfert vers Dakar de 2 présumés co-accusés d'Habré. (RFI) - Le Tchadanthropus-tribune », sur Le Tchadanthropus-tribune, (consulté le ).
  5. Joan Tilouine, « Pourquoi Saleh Younous, tortionnaire en chef d’Hissène Habré, a écopé de la perpétuité », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. http://ilawyerblog.com/chadian-court-convicts-20-accomplices-hissene-habre-torture/