Aller au contenu

Région économique de Gazakh-Tovuz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 16:40 et modifiée en dernier par Etemenanki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Région économique de Gazakh-Tovuz
Région économique de Gazakh-Tovuz
Administration
Pays Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Démographie
Population 682 790 hab.
Densité 98 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 59′ 23″ nord, 45° 50′ 20″ est
Superficie 700 000 ha = 7 000 km2

La région économique de Gazakh-Tovuz est l'une des quatorze régions économiques de l'Azerbaïdjan. Elle comprend les raïons d'Aghstafa, Chamkir, Gadabay, Gazakh et Tovuz[1].

Histoire

La région économique a été créée par le décret du président de l'Azerbaïdjan du 7 juillet 2021 « sur la nouvelle division des régions économiques de la République d'Azerbaïdjan »[2].

Géographie

Elle s'étend à l'extrémité nord-ouest du pays et est frontalière de l'Arménie et de la Géorgie. La superficie totale de la région économique est de 7 000 km2, soit 8,1 % du territoire national. Le nombre d'habitants s'élève à 682 790, soit 6,7 % de la population du pays.

Économie

Les principales industries sont l'industrie pétrolière, l'industrie textile, les technologies de l'information et le commerce international. La région possède également des cultures de céréales, légumes, pommes de terre et fruits, ainsi qu'une production de vins. Les fermes d'élevage contribuent également à l'économie à Gazakh, Gadabay et Tovuz[3].

Voir aussi

Notes et références