Ruth Andreas-Friedrich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2020 à 00:31 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ruth Andreas-Friedrich
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoints
Otto A. Friedrich (d) (de à )
Walter Seitz (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Membre de
Distinction
Prononciation
Plaque commémorative à Berlin-Steglitz
Vue de la sépulture.

Ruth Andreas-Friedrich (née le à Berlin, morte le à Munich) est une résistante allemande au nazisme, écrivain et journaliste.

Biographie

Dans sa jeunesse, elle est membre de Wandervogel. En 1922, elle termine sa formation de travailleuse sociale puis tient une librairie. Dans les années 1920, elle écrit des critiques et des feuilletons dans Neue Badische Landeszeitung et Königsberger Allgemeine Zeitung. En 1924, elle épouse Otto A. Friedrich ; leur fille Karin naît l'année suivante. En 1930, ils se séparent. Dans les années 1930, elle vit avec le chef d'orchestre Leo Borchard.

Après l'accession au pouvoir des nazis, Ruth Andreas-Friedrich et son compagnon fondent le groupe de résistance Oncle Émile qui cache les opposants, les entretient et leur fournit de faux papiers. Le groupe fait aussi de la contre-propagande. Le groupe est en contact avec Helmuth James von Moltke.

Après la mort accidentelle de Leo Borchard, Ruth Andreas-Friedrich s'installe à Munich en 1948. Elle épouse Walter Seitz, recteur de l'université, ancien membre du groupe de résistance.

Ruth Andreas-Friedrich se suicide à Munich à l'âge de 75 ans[1].

Hommage

Elle est honorée en 2002 par le mémorial de Yad Vashem comme Juste parmi les nations[2]. Une plaque commémorative est posée à Berlin-Steglitz, au Hünensteig 6.

Annexes

Liens externes

Source de la traduction

Références

  1. Paul R Bartrop, Resisting the Holocaust: Upstanders, Partisans, and Survivors, , 7-8 p. (ISBN 1610698797, lire en ligne)
  2. (en) Ruth Andreas-Friedrich sur le site Yad Vashem