Russell Barkley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2020 à 19:37 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Russell Barkley
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université médicale SUNY Upstate (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Russell A. Barkley, né le , est un psychologue clinicien et écrivain américain. Depuis 2008, il est professeur clinique en psychiatrie au VCU Medical Center de l'université du Commonwealth de Virginie[1],[2]. Il a rédigé plusieurs ouvrages sur le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)[3],[4],[5],[6],[7].

Engagé dans la recherche depuis 1973 et psychologue depuis 1977, il a dévoué l'essentiel de sa carrière scientifique au TDAH et les problèmes reliés (telle la méfiance enfantine)[8]. Auteur de 23 livres et de plus de 280 articles scientifiques ou chapitres de livres[1],[2], ses travaux portent entre autres sur une étude longitudinale mené à Milwaukee (dans le Wisconsin aux États-Unis), sur le développement de sa théorie sur le TDAH en tant que désordre des fonctions exécutives et désordre de l'auto-régulation, et de multiples recherches sur le TDAH, tant chez les enfants que les adultes.

Il est aussi éditorialiste de l'infolettre The ADHD Report destinée aux cliniciens et aux parents[9].

Ses travaux ont été cités plus de 91 000 fois et son indice h est de 133 selon Google Scholar[9]. Il se targue d'avoir prononcé plus de 800 conférences dans plus de 30 pays[1]. Il affirme être une autorité dans la neuropsychologie des fonctions exécutives et de la maîtrise de soi[1]. Il affirme être certifié dans trois spécialités cliniques : neuropsychologie clinique, psychologie clinique et psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent[1].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Russell Barkley » (voir la liste des auteurs).

  1. a b c d et e (en) « Russell A. Barkley, Ph.D. »,
    Site officiel
  2. a et b (en) « Russell A. Barkley », Guilford.com (consulté le )
  3. (en) Aliyah Baruchin, « Attention Deficits That May Linger Well Past Childhood », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « A.D.H.D. Drugs: Help or Hindrance? », The New York Times,
  5. (en) Tracey Harrington McCoy, « Richard Saul Says ADHD Does Not Exist. Not Everyone Agrees », Newsweek,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Jessica Yadegaran, « How to manage your marriage when your spouse has ADHD », The Washington Post,‎ (lire en ligne).
  7. (en) « A Focus On Adults: Living With Chronic ADHD », NPR,
  8. (en) « Interview Russell Barkley », PBS, (entrevue réalisée dans le cadre de la série Frontline)
  9. a et b (en) « The ADHD Report », Guilford.com (consulté le )

Liens externes