Russell Barkley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Russell Barkley
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université médicale SUNY Upstate (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Russell A. Barkley, né le , est un psychologue clinicien et écrivain américain. Depuis 2008, il est professeur clinique en psychiatrie au VCU Medical Center de l'université du Commonwealth de Virginie[1],[2]. Il a rédigé plusieurs ouvrages sur le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)[3],[4],[5],[6],[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

Engagé dans la recherche depuis 1973 et psychologue depuis 1977, il a dévoué l'essentiel de sa carrière scientifique au TDAH et les problèmes reliés (telle la méfiance enfantine)[8]. Auteur de 23 livres et de plus de 280 articles scientifiques ou chapitres de livres[1],[2], ses travaux portent entre autres sur une étude longitudinale mené à Milwaukee (dans le Wisconsin aux États-Unis), sur le développement de sa théorie sur le TDAH en tant que désordre des fonctions exécutives et désordre de l'auto-régulation, et de multiples recherches sur le TDAH, tant chez les enfants que les adultes.

Il est aussi éditorialiste de l'infolettre The ADHD Report destinée aux cliniciens et aux parents[9].

Ses travaux ont été cités plus de 91 000 fois et son indice h est de 133 selon Google Scholar[9]. Il se targue d'avoir prononcé plus de 800 conférences dans plus de 30 pays[1]. Il affirme être une autorité dans la neuropsychologie des fonctions exécutives et de la maîtrise de soi[1]. Il affirme être certifié dans trois spécialités cliniques : neuropsychologie clinique, psychologie clinique et psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Russell Barkley » (voir la liste des auteurs).

  1. a b c d et e (en) « Russell A. Barkley, Ph.D. »,
    Site officiel
  2. a et b (en) « Russell A. Barkley », Guilford.com (consulté le )
  3. (en) Aliyah Baruchin, « Attention Deficits That May Linger Well Past Childhood », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « A.D.H.D. Drugs: Help or Hindrance? », The New York Times,
  5. (en) Tracey Harrington McCoy, « Richard Saul Says ADHD Does Not Exist. Not Everyone Agrees », Newsweek,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Jessica Yadegaran, « How to manage your marriage when your spouse has ADHD », The Washington Post,‎ (lire en ligne).
  7. (en) « A Focus On Adults: Living With Chronic ADHD », NPR,
  8. (en) « Interview Russell Barkley », PBS, (entrevue réalisée dans le cadre de la série Frontline)
  9. a et b (en) « The ADHD Report », Guilford.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]