Runkolinja 550

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2021 à 14:10 et modifiée en dernier par Myllytie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ligne 550
Jokeri/Runkolinja 550
Voir l'illustration.
Bus à Otaniemi.
Carte de la ligne

Histoire
Mise en service 2003
Suppression 2024
Exploitant HSL
Exploitation
Longueur 25 km km
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD

La ligne 550 (finnois : Runkolinja 550) est une ligne de bus à haut niveau de service du réseau des bus de la région d'Helsinki en Finlande.

Étymologie

Dès 2003, la ligne porte le numéro 550. De 2006 à 2013, la ligne est officiellement nommée Jokeri-linja (français : "Le Joker"). Jokeri est le sigle de Joukkoliikenteenkehämäinen raideinvestointi – signifiant : "Un investissement ferroviaire circulaire pour les transports en commun"). Le nom Jokeri est abandonné le .

La ligne devient alors la première ligne de bus à haut niveau de service ou finnois : runkolinja) de HSL. On la renomme Runko-ninja 550 et ses bus prennent leur couleur orange.

Parcours

La ligne de bus 550 parcourt 25 km presque parallèlement au périphérique Ring I d’Helsinki. La ligne 550 part d'Itäkeskus à l'Est jusqu'à Tapiola à l'Ouest.

Elle offre des interconnexions avec le tramway d'Helsinki à Oulunkylä, Huopalahti, Pitäjänmäki et Leppävaara, ainsi qu'avec le métro à Itäkeskus.

Histoire

À l'origine en 1990, la ligne 550 devait être une ligne de métro léger mais elle sera d'abord réalisée sous la forme d'une ligne de bus en 2003.

Le projet de métro léger Jokeri a pour objectif de convertir la ligne de bus Jokeri en ligne de métro léger. Sa construction a commencé en [1]. Il devrait entrer en service en 2024[2].

Références

  1. (en) « Raide-Jokeri LRT construction to begin in June », International Railway Journal, (consulté le )
  2. (fi) « Raide-Jokeri-Projektin Vaiheet », Raidejokeri.info (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :