Aller au contenu

Rue de Béarn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2022 à 23:56 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

3e arrt
Rue de Béarn
Voir la photo.
Vue vers la place des Vosges.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 3e
Quartier Archives
Début Place des Vosges
Fin Rue Saint-Gilles
Morphologie
Longueur 181 m
Largeur 13,40 m
Historique
Création 1605-1805
Géocodification
Ville de Paris 0752
DGI 0756
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue de Béarn
Géolocalisation sur la carte : 3e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 3e arrondissement de Paris)
Rue de Béarn
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La rue de Béarn se situe dans le quartier du Marais à Paris dans le 3e arrondissement.

Situation et accès

Ce site est desservi par la station de métro Chemin Vert.

Origine du nom

Elle est ainsi nommée en l'honneur d'Henri IV, fondateur de la place Royale, future place des Vosges, né à Pau, alors capitale de la vicomté souveraine du Béarn.

Historique

Façade du no 1 bis.

La rue est créée en 1607 entre la place des Vosges à la rue des Minimes[1]. Elle est tracée sur les terrains appartenant à Louis Gallucio de L'Hospital[2], seigneur de Vitry[1]. Cette propriété faisait autrefois partie du parc de l'hôtel des Tournelles ; c'est pourquoi cette nouvelle voie est d'abord baptisée « rue du Parc-Royal » ou « du Parc-des-Tournelles[1] ». Elle est également appelée « rue du Pavillon-du-Roi ». À partir de 1650, elle prend le nom de « rue de la Chaussée-des-Minimes » en référence au couvent des Minimes de la place Royale[1]. En 1792, elle est renommée « rue des Fédérés », puis « Nationale » avant de reprendre son nom de « rue de la Chaussée-des-Minimes ».

La rue est prolongée en 1805 jusqu'à la rue Saint-Gilles à l'emplacement de l'ancien couvent des Minimes[1]. Son « cloître et sa bibliothèque se trouvaient approximativement à l'emplacement de la caserne de gendarmerie des Minimes. Certains éléments extérieurs de la caserne et une rampe d'escalier XVIIe siècle proviennent de ce couvent. Elle prend son nom actuel en 1867 ».

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Références

  1. a b c d et e Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, édition de 1844, p. 451 [lire en ligne].
  2. Jean-Pierre Babelon, « Histoire de l'architecture au XVIe siècle » dans École pratique des hautes études. 4e section, Sciences historiques et philologiques. Annuaire 1975-1976, 1976, p. 695-714 [lire en ligne].
  3. « Jardin Arnaud-Beltrame », paris.fr, consulté le 25 février 2022.

Sources