Rudnik d.o.o.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2014 à 12:44 et modifiée en dernier par CH-Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rudnik d.o.o. Rudnik
Création 1950
Dates clés 2004 : privatisation
Personnages clés Aco Ilić, Directeur
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Siège social Miše Mihajlovića 2
33 213 Rudnik
Drapeau de la Serbie Serbie
Activité industrie minière
Produits plomb, zinc, cuivre, argent
Société mère Contango
Site web http://www.contangorudnik.co.rs

Rudnik d.o.o. (ancien code BELEX : RUDN) est une entreprise serbe qui a son siège social à Rudnik. Elle travaille dans le secteur de l'industrie minière.

Histoire

L'exploitation du plomb et du cuivre au mont Rudnik remonte à la plus lointaine Antiquité ; elle s'est poursuivie pendant tout le Moyen Âge et pendant la période moderne, avec des périodes d'éclipse. Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de la République fédérale socialiste de Yougoslavie décida de relancer l'industrie minière dans le pays. Le , il créa la société Rudnik, une entreprise publique, et installa son siège social à Rudnik ; cette société eut comme mission l'exploration et l'exploitation des minerais de plomb et de cuivre. Le , le tribunal de commerce de Kragujevac modifia le statut de l'entreprise, qui prit le nom de RMHK - Trepèa Kosovska Mitrovica, avec l'usine de flottation Rudnik à Rudnik ; il s'agissait alors de renforcer les liens entre les mines du mont Rudnik et celles de Trepča, au Kosovo. La société Rudnik resta au sein de l'entité Trepèa jusqu'en 1989. À partir de cette date, Rudnik a.d. travailla en tant que société indépendante. Elle a été privatisée le puis rachetée par la société Contango de Belgrade, qui détenait alors 70 % de son capital[1],[2].

Rudnik a.d. a été admise au libre marché de la Bourse de Belgrade le puis au marché réglementé le  ; elle en a été exclue le [3].

Activités

Rudnik extrait du plomb (Pb), du zinc (Zn), du cuivre (Cu) et, dans une moindre proportion, de l'argent (Ag). Les minerais sont exploités principalement dans deux mines, celles de Srednji Šturac et de Gušavi Potok[4]. La compagnie dispose également d'un laboratoire d'analyses[5]. Le minerai extrait est ensuite traité par flottation dans une usine construite à cet effet[6].

Données boursières

Le , date de sa dernière cotation, l'action de Rudnik a.d. valait 2 490 RSD (22,19 EUR)[7],[8]. Elle a connu son cours le plus élevé, soit 14 350 RSD (127,89 EUR), le et son cours le plus bas, soit 1 200 RSD (10,69 EUR), le [7].

Notes et références

  1. (sr) « Istorijat preduzeća », sur http://www.contangorudnik.co.rs, Site de Rudnik d.o.o. (consulté le )
  2. (sr) « AD Rudnik i flotacija "Rudnik" », sur http://www.contangorudnik.co.rs, Site de Rudnik d.o.o. (consulté le )
  3. (en) « Rudnik a.d. , Rudnik - Latest News », sur http://www.belex.rs, Site officiel de la Bourse de Belgrade (consulté le )
  4. (sr) « Proizvodnja », sur http://www.contangorudnik.co.rs, Site de Rudnik d.o.o. (consulté le )
  5. (sr) « Laboratorija », sur http://www.contangorudnik.co.rs, Site de Rudnik d.o.o. (consulté le )
  6. (sr) « Prerada », sur http://www.contangorudnik.co.rs, Site de Rudnik d.o.o. (consulté le )
  7. a et b (en) « RUDN - Rudnik a.d. , Rudnik », sur http://www.belex.rs, Site officiel de la Bourse de Belgrade (consulté le )
  8. « Conversion de devises », Universal Currency Converter (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe