Aller au contenu

Route nationale 25 (Luxembourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juillet 2020 à 20:53 et modifiée en dernier par Vascer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Route nationale 25
Image illustrative de l’article Route nationale 25 (Luxembourg)
Image illustrative de l’article Route nationale 25 (Luxembourg)
Localisation de la nationale au Luxembourg
Historique
Classement « Route n°25 » avant 1958
Caractéristiques
Longueur 9,6 kilomètres
Direction ouest/est
Extrémité ouest Wiltz
Intersections
Extrémité est Gare de Kautenbach
Réseau Route nationale
Exploitation
Gestionnaire Administration des ponts et chaussées

La route nationale 25 (luxembourgeois : Nationalstrooss 25) est une route nationale luxembourgeoise reliant le centre de Wiltz à la gare de Kautenbach. Son tracé, sinueux, longe la rive droite de la Wiltz sur toute sa longueur sans toutefois l'enjamber.

Historique

La gare de Kautenbach, située sur la ligne du Nord de la Compagnie Guillaume-Luxembourg, permet le désenclavement de la région depuis son inauguration en . Située à 6 km à vol d'oiseau, la ville de Wiltz, chef-lieu et plus grande localité du canton de Wiltz, dispose alors ni d'un accès direct au chemin de fer, ni d'un chemin direct la reliant à la gare la plus proche.

Bien qu'il existe un projet ultérieur de chemin de fer entre la ligne du Nord et Bastogne par Wiltz, celui-ci est toujours incertain en 1866[1]. Pour pallier rapidement cela, la construction d'une nouvelle route est décrétée le par arrêté royal grand-ducal[2]. Un budget total maximal de 150 000 francs est attribué au projet sous la forme de trois tranches de 50 000 francs chacune, portées aux budgets 1867, 1868 et 1869 de l'État[3],[4],[5].

Description du tracé

Entités sur le parcours

Statistiques de fréquentation

L'Administration des ponts et chaussées du Luxembourg ne possède pas de point de comptage permanent sur le tracé de la route[6].

Galerie d'images

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. (de) « Die Ausgestoßenen (fortfetsung) », Luxemburger Wort,‎ , p. 2 (lire en ligne).
  2. Luxembourg. « Arrêté royal grand-ducal du 23 novembre 1867 décrétant la construction d'une route de Wiltz à la station de chemin de fer de Kautenbach » [lire en ligne].
  3. Luxembourg. « Loi du 27 février 1867 concernant le budget des recettes et des dépenses pour 1867 » [lire en ligne].
  4. Luxembourg. « Loi du 29 avril 1868 concernant le budget des recettes et des dépenses de l'État pour 1868 » [lire en ligne].
  5. Luxembourg. « Loi du 18 mars 1869 concernant le budget des recettes et des dépenses pour 1869 » [lire en ligne]
  6. Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, « Comptage du trafic : Carte des compteurs permanents actifs » [PDF], sur Portail des Travaux publics, .