Roselin à ailes roses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rhodopechys sanguineus

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Roselin à ailes roses

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Fringillidae

Genre

Rhodopechys
Cabanis, 1851

Nom binominal

Rhodopechys sanguineus
(Gould, 1838)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Le Roselin à ailes roses (Rhodopechys sanguineus) est une espèce d'oiseaux de la famille des Fringillidae.

Distribution[modifier | modifier le code]

L'espèce se trouve au sud et à l'est de la Turquie, au Caucase, au Liban, au nord et au nord-ouest de l’Iran, au Turkménistan, au Tadjikistan, au Turkestan russe, au sud-est du Kazakhstan.

Habitat[modifier | modifier le code]

Son milieu électif se présente comme un ensemble de montagnes dénudées, de versants escarpés, de ravins et de pentes rocailleuses parsemés d’une maigre végétation de buissons et de genévriers, entre 1700 et 3300 m mais souvent à plus basse altitude en hiver.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Elle consiste essentiellement en graines de plantes herbacées tombées au sol avec une nette préférence celles du genre Alyssum, crucifères.

Mœurs[modifier | modifier le code]

C’est un roselin grégaire qui, sauf en période de nidification, forme des groupes plus ou moins importants mais l’extension des plantes céréalières avec la quantité de glanure qu’elle laisse, en automne et en hiver, lui est profitable. C’est donc dans les zones agricoles que l’on rencontre les rassemblements les plus importants.

Nidification[modifier | modifier le code]

Elle a lieu dans les excavations naturelles des versants rocheux ou parmi des touffes végétales. Le nid est composé de rameaux, de brindilles et d’herbes sèches tapissés de poils et de laine. La ponte comporte quatre ou cinq œufs bleuâtres tachetés et vermiculés de brun-noir et de brun-roux.

Taxinomie[modifier | modifier le code]

Suite aux travaux de Kirwan et al. (2006), une ancienne sous-espèce (R. s. aliena) est séparée et élevée au statut d'espèce à part entière : Rhodopechys alienus. Cette espèce se distingue du Roselin à ailes roses par la présence d’un demi-collier jugulaire brun-roux isolant une gorge blanchâtre du reste des parties inférieures[1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Kirwan G. M., Atkinson, P. W., van den Berg, A. B. et Shirihai, H. (2006), « Taxonomy of the Crimson-winged Finch Rhodopechys sanguineus: a test case for defining species limits between disjunct taxa? », Bull. Afr. Bird Club, vol. 13, p. 136-146.
  • Ottaviani, M. (2008) Monographie des Fringilles (fringillinés – carduélinés) – Histoire Naturelle et photographies, Volume 1. Editions Prin, Ingré, France, 488 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ottaviani, 2008.