Rosalia Lombardo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2021 à 01:38 et modifiée en dernier par PouX (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rosalia Lombardo
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à un an)
PalermeVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres noms
La Belle aux Bois Dormants des Catacombes Capucines
Nationalité

Rosalia Lombardo (née le à Palerme en Italie et morte le )[1], était une enfant italienne morte d'une pneumonie. Le père de Rosalia, Mario Lombardo, très touché par la mort de sa fille, contacta Alfredo Salafia, un embaumeur très célèbre, pour préserver le corps de Rosalia[2].

Son corps est l'un des derniers à avoir été accepté aux catacombes capucines de Palerme en Sicile.

Conservation

Grâce aux techniques d’embaumement, le corps est extrêmement bien préservé. Une vue du corps aux rayons X montre que ses organes sont remarquablement intacts[3].

Le corps de Rosalia Lombardo est conservé dans une petite chapelle située à la fin des catacombes dans un cercueil de verre, placé sur un piédestal.

En 2009, une photo publiée dans le magazine National Geographic montre que le corps de Rosalia présente des signes de décomposition, tel que des signes de décoloration[4]. Pour éviter l'accélération du processus de décomposition, le corps est alors déplacé dans un endroit plus sec, le cercueil étant placé dans une vitrine scellée avec de l'azote[5]. Le corps est l'un des mieux préservés dans les catacombes.

Technique d’embaumement 

Le corps de Rosalia tel qu'il apparaît aujourd'hui.

Récemment, les techniques de momification utilisées par le docteur Salafia ont été découvertes écrites à la main dans son mémoire. Il a injecté dans le corps un liquide à base de formol pour tuer les bactéries, d'alcool pour sécher le corps, de glycérine pour éviter que le corps ne sèche trop, d'acide salicylique pour éviter la prolifération de champignons, et de zinc pour que le corps conserve sa rigidité[6],[7],[8]. Par conséquent, la composition de la formule est « une part de glycérine, une part de formol saturé à la fois avec du zinc et du chlorure et une solution d'alcool saturé avec de l'acide salicylique ».

Références 

  1. « Multidetector CT investigation of the mummy of Rosalia Lombardo (1918-1920) », sur www.academia.edu (consulté le )
  2. (en) « Where the Dead Don't Sleep », National Geographic magazine,‎ , p. 124
  3. (en) « Where the Dead Don't Sleep », National Geographic magazine,‎ , p.150
  4. « Photo of Rosalia Lombardo »
  5. « Sicilian Mummies », sur National Geographic Channel (consulté le )
  6. « Lost "Sleeping Beauty" Mummy Formula Found », sur news.nationalgeographic.com (consulté le )
  7. « Einbalsamierung: Forscher lösen Rätsel der makellosen Mumie », sur SPIEGEL ONLINE (consulté le )
  8. (en) Dario Piombino-Mascali, Arthur C. Aufderheide, Melissa Johnson-Williams et Albert R. Zink, « The Salafia method rediscovered », Virchows Archiv, vol. 454,‎ , p. 355–357 (ISSN 0945-6317 et 1432-2307, DOI 10.1007/s00428-009-0738-6, lire en ligne, consulté le )

Sources

  • Dario Piombino-Mascali, 2009. Il Maestro del Sonno Eterno. Presentazione di Arthur C. Aufderheide. Prefazione di Albert R. Zink. Edizioni La Zisa, Palermo.
  • Stephanie Panzer, Heather Gill-Frerking, Wilfried Rosendahl, Albert Zink and Dario Piombino-Mascali, 2013. Multidetector CT investigation of the mummy of Rosalia Lombardo (1918-1920). Annals of Anatomy, 195: 401-408.

Liens externes