Rosa Papier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 avril 2021 à 16:25 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rosa Papier
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Conjoint
Johann Paumgartner (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Tessiture

Rosa Paumgartner, née Papier le [1] ou le [2] à Baden (alors dans l'Empire d'Autriche) et morte le à Vienne, est une chanteuse d’opéra mezzo-soprano autrichienne.

Biographie

Rosa Papier est l’élève de Mathilde Marchesi. Excellant comme interprète de Wagner, elle chante au Wiener Staatsoper de 1881 jusqu’à 1891, date à laquelle la maladie la force à mettre fin à sa carrière sur scène.

Elle est la mère du musicologue et chef d’orchestre Bernhard Paumgartner. Une rue du 23e arrondissement viennois de Liesing, a reçu son nom en 1955.

Notes et références

  1. (de) « Paumgartner, Rosa; geb. Papier (1858-1932), Sängerin und Musikpädagogin », sur Österreichisches Biographisches Lexikon (consulté le )
  2. (de) « Papier-Paumgartner, Rosa (1859–1932), Mezzosopranistin », sur Bayerisches Musiker-Lexikon Online (BMLO) (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :