Roland Yuno Rech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2021 à 17:28 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Roland Yuno Rech
Biographie
Naissance
[1] (79 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation

Roland Yuno Rech (né Roland Rech le à Paris) est un maître bouddhiste zen français.

Biographie

Roland Rech est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris[2] et du DESS de Sciences Humaines Cliniques de l'université Paris VII-Denis-Diderot. À l'issue d'un voyage autour du monde, il découvre la pratique du Zen dans un temple de Kyoto et décide de rentrer en France pour suivre l'enseignement de maître Taisen Deshimaru dont il fut le disciple de 1972 au décès de ce dernier en 1982.

Il est ordonné moine en 1974[2].

Suivant les recommandations de Deshimaru, il reprit une activité de cadre dans l'industrie qui fut pour lui l'occasion d'expérimenter la pratique du zen dans la vie quotidienne, économique et sociale. À la mort de son maître Taisen Deshimaru, il se consacre principalement à la pratique et l'enseignement du zen au sein de l'Association Zen Internationale dont il fut le président jusqu'en 1994.

En 1984, maître Niwa Rempō Zenji, supérieur du temple d'Eihei-ji et représentant la plus haute autorité du zen Sōtō au Japon, authentifia la mission de Deshimaru en remettant la transmission du dharma (shiho) à trois de ses plus anciens disciples, dont Roland Rech qui prend alors le nom de dharma de Yuno. Il est vice-président de l'Union bouddhiste de France pendant 15 ans après avoir participé à sa fondation en 1986[3].

Il enseigne au temple Gyo Butsu-ji à Nice ainsi qu'au temple de La Gendronnière et dans les sesshin organisées par l'Association Zen Internationale dont il est le vice-président[2].

Il est missionnaire (伝道教師, dendō kyōshi?) du Zen Sōtō en Europe.

Bibliographie

Notes et références

  1. Notice de la BnF
  2. a b et c Jean Olivier, À la recherche de sens: 200 noms de dieux, p. 151
  3. « Roland Yuno Rech », sur www.zen-azi.org (consulté le )

Liens externes