Roland Kpotsra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yao Roland Kpotsra, né le à Lomé et mort le , est un diplomate et homme politique togolais. Il est le représentant permanent du Togo auprès des Nations Unies de 1996 à 2002 puis de 2007 à 2009. Il occupe le poste de ministre des Affaires étrangères de 2002 à 2003.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière diplomatique[modifier | modifier le code]

Roland Kpotsra naît le à Lomé et décède le [1]. Il commence à travailler au ministère des Affaires étrangères en 1974 à la division des affaires administratives. De à , il a est secrétaire à la Mission permanente du Togo auprès des Nations unies. Il devient ensuite conseiller à la Mission permanente de à et chargé d'affaires à la Mission permanente d' à . Kpotsra est le premier conseiller à l'ambassade du Togo au Brésil de à [2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Au ministère des Affaires étrangères, Kpotsra a été directeur de la Division des traités et des affaires juridiques du au , ainsi que directeur de l'administration et du personnel du à . Du au , il est chargé d'affaires au Zimbabwe. il est ensuite chargé de mission du ministère des Affaires étrangères de au . De à 1996, il a été secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Pendant ce temps, il a dirigé la délégation togolaise à la douzième Conférence ministérielle du Mouvement des non-alignés du 25 au à Bandung, Indonésie, ainsi que la délégation togolaise à la soixante-troisième session ordinaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'Afrique. Conseil des ministres de l'Unité, tenu du 26 au à Addis-Abeba[2].

Kpotsra est nommé représentant permanent auprès de l'ONU pour la première fois en 1996, présentant ses lettres de créance le [2]. Il le reste jusqu'en [3]. Il est nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération le [4], occupant ce poste jusqu'à ce qu'il soit nommé ministre de la Promotion de la démocratie et de l'État de droit dans le gouvernement nommé le [3]. Il reste à ce dernier poste jusqu'à ce qu'il soit renvoyé du gouvernement le [3],[5]. Le président Faure Gnassingbé nomme alors Kpotsra conseiller diplomatique à la présidence de la République le . Il occupe ce poste jusqu'en 2007, date à laquelle il est à nouveau nommé représentant permanent du Togo auprès de l'ONU[6]. Il présente ses lettres de créance au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le [3].

Kpotsra est rappelé à Lomé début 2009 et Kodjo Menan est nommé pour le remplacer le .

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décès de l'ancien ministre Roland Kpotsra », sur 24heureinfo-Site togolais d'information d'actualités, (consulté le )
  2. a b c et d "New Permanent Representative of Togo presents credentials", United Nations press release, BIO/3050, 11 décembre 1996.
  3. a b c et d "New Permanent Representative of Togo presents credentials", United Nations press release, BIO/3940, 1 octobre 2007.
  4. "Dec 2002 - Togo", Keesing's Record of World Events, volume 48, décembre 2002, Togo, page 45,131.
  5. « List of Togolese government ministers », sur presse-francophone.org (archivé sur Internet Archive).
  6. « Le Togo dirige les débats à L'Onu », sur République Togolaise (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]